Soutenez

Reitmans mise sur deux créateurs émergents

Photo: Collaboration spéciale

En un peu plus d’un an, la griffe Martin Lim a séduit les initiés. C’est maintenant au tour du grand public de la découvrir.

Reitmans faisait languir ses clientes. Depuis quelques mois, tout le monde se demandait quel créateur d’ici allait succéder à Marie Saint Pierre. C’est maintenant officiel : une nouvelle capsule de 10 robes pour toutes les silhouettes créées par Danielle Martin et Pao Lim arrivera en boutique le 2 novembre.

Vendue à moins de 120 $, cette collection propose, si on résume, «une réinterprétation commerciale de la griffe, expose Pao Lim en entrevue. Après tout, le but d’une capsule est de rendre plus accessibles certains styles qu’on présente dans les défilés. D’ailleurs, un designer devrait aussi être capable de faire du prêt-à-porter.»

Bien sûr, la technique a été adaptée pour respecter cette fourchette de prix. Par exemple, illustre le designer, les patrons ont été simplifiés et on a préféré des jerseys, de la crêpe de satin ou du chiffon à des matières plus onéreuses comme la soie. Ce qui demeure : la signature minimaliste tout en contrastes de Martin Lim. Blocs de couleur, formes géométriques, constructions fluides et touches de turquoise, de rose et de violet rappellent les vêtements qui ont été encensés par la critique, de Montréal à Toronto, et qui leur ont permis de remporter de nombreux prix, dont le Mercedes-Benz Start Up, il y a tout juste un an. «La preuve est faite qu’un produit commercial peut aussi être hautement créatif», continue-t-il.

Adapter ces styles aux Taille plus et Petite (deux modèles ont été créés spécifiquement pour chacune de ces deux silhouettes) n’a pas posé de problème aux créateurs. «Nous sommes déjà familiers avec ces physionomies, puisque nous faisons aussi du sur mesure, souligne Pao. Les gens ont généralement tendance à cacher leurs formes dans des vêtements amples, mais être Taille plus n’empêche pas de souligner certaines parties du corps.»

En ce sens, les designers et Reitmans se rejoignent. «Lorsque nous créons, nous gardons toujours la femme à notre esprit : celle de tous les jours, jeune, plus âgée, mentionne le duo dans un communiqué de presse. Nous voulons que chacune d’elles se sente bien dans ses vêtements, se trouve belle et dégage de la confiance. Et qu’elle soit confortable!»

Rendez-vous dans un peu moins d’un mois pour le test de la cabine d’essayage!

Mariage professionnel
Créer en duo n’est pas si rare. Le couple Martin Lim (car leur alliance n’est pas seulement professionnelle; ils sont aussi mari et femme dans la vie) se distingue de la masse en mariant avec brio les touches féminines de Danielle au style sport de Pao. «Notre travail reflète les visions distinctes d’un homme et d’une femme», complète ce dernier.

Taille plus
«Être Taille plus n’empêche pas de souligner certaines parties du corps», insiste Pao Lim. C’est avec ce credo en tête que le designer, en collaboration avec sa partenaire Danielle Martin ont créé deux modèles qui mettent en valeur les silhouettes rondes.


Robe fuseau à blocs de couleurs en Ponte de
Roma et crêpe de satin. 95 $ (Taille plus)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.