Josie Desmarais/Métro Le publications visées par la vente.

Le Bureau de la concurrence a remis une lettre de non-intervention par laquelle il autorise l’acquisition des magazines grand public et de divers actifs connexes de TC Media par le Groupe TVA.

«Le Bureau a conclu que cette transaction n’est pas susceptible d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence, notamment en raison du fait qu’il restera des concurrents pour chaque type de magazine, ainsi qu’en raison de la capacité des annonceurs à atteindre les mêmes lectorats grâce à d’autres magazines et médias», a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Le Bureau de la concurrence précise qu’il a aussi tenu compte du déclin général du nombre de lecteurs de magazine, attribuable à l’utilisation grandissante d’Internet comme source d’information, avant de rendre sa décision.

En novembre dernier, Groupe TVA avait annoncé l’acquisition totale ou partielle de 15 magazines de TC Media pour un montant de 55,5 millions de dollars.

À la clôture de cette transaction, Groupe TVA deviendra ainsi le propriétaire exclusif de 11 titres, soit Coup de pouce, Canadian Living, Véro Magazine, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, MaisonsNeuves.com, Condo Maison Direct et les sites Internet recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table.

Groupe TVA détiendra également une participation effective de 51% dans l’entreprise Les Publications Transcontinental-Hearst, qui exploite les magazines Elle Canada et Elle Québec en partenariat avec Groupe Hearst qui en détient 49% des parts.

De plus, Groupe TVA et Groupe Bayard détiendront mutuellement 50% des parts des Publications Senior, qui publient les magazines Le Bel Âge et Good Times.

La transaction inclut également l’impression de ces magazines par TC Imprimeries Transcontinental et le prolongement jusqu’en 2022 du contrat d’impression de certaines des publications de Groupe TVA signé en 2013.

TC Media, l’éditeur de LesAffaires.com, est une filiale de TC Transcontinental.

Avec La Presse Canadienne

Aussi dans Économie :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!