Soutenez

Augmenter le nombre d’étudiants et de diplômés étrangers

Photo: Archives Métro

Montréal doit réussir à attirer et à retenir davantage d’étudiants et de travailleurs spécialisés étrangers, a plaidé hier la PDG de Montréal International, Dominique Anglade, devant le Cercle canadien de Montréal.

C’est que, si Montréal est la deuxième ville nord-américaine qui accorde le plus de diplômes universitaires – après Boston –, seulement 26,5% des habitants détiennent un diplôme post-secondaire, contre 42,6% à Boston. Cela laisse entendre que des gens obtiennent un diplôme à Mont­réal et s’en vont ensuite.

Selon Mme Anglade, seulement un sixième des étudiants étrangers et la même proportion de travailleurs temporaires étrangers font une demande de résidence permanente au Québec, et ce, même si 60% d’entre eux affirment qu’ils aimeraient rester dans la province.

«Nous devons attirer et retenir davantage de talents stratégiques et d’étudiants internationaux, a-t-elle déclaré. L’innovation et la créativité proviennent du choc des cultures et des idées innovatrices que l’on met de l’avant. C’est cette diversité qui est source d’innovation.»

À preuve, 75% des brevets issus d’universités américaines proviennent d’étrangers, et 50% des doctorats au Canada sont remis à des étrangers, affirme-t-elle.

«Si nous voulons continuer à croître ou à créer de la richesse, il nous faut davantage de diplômés universitaires.» – Dominique Anglade, PDG de Montréal International

Montréal a besoin, entre autres, de diplômés dans certains secteurs-clés, dont l’industrie du jeu vidéo et de l’aérospatiale et aéronautique, des secteurs qui sont susceptibles d’attirer les étudiants et les diplômés étrangers.

«Ces étudiants-là ne vont pas en sciences humaines. Ils vont étudier en mathématiques, en génie, en technologie, a-t-elle lancé. Je suis d’accord avec les gens qui veulent étudier en philosophie, mais on a davantage besoin de personnes qui étudient en sciences. Et la réalité, c’est que ces étudiants étrangers investissent davantage ces secteurs porteurs que nous, les Canadiens.»

Selon la PDG de Montréal International, le but devrait être de faire passer le taux de diplomation de la métropole de 26,5% à 31,5%, ce qui augmenterait de 5000$ la contribution au revenu par habitant et ajouterait 20G$ au produit intérieur brut (PIB) de la province.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.