Pour tous les geeks (et moins geeks) qui ont rêvé un jour de manier le sabre laser, c’est maintenant chose possible grâce à la Force Academy. Et même plus besoin de faire les bruits avec votre bouche!

Les armes en plastique lumineuses – qui font des bruits similaires à ceux entendus dans les films Star Wars – ont peut-être l’air de jouets, mais leur maniement, lui, vient de plusieurs arts martiaux.

«Il y a sept formes de combat de sabre laser et plusieurs sont inspirées du combat japonais, indique le “maître-Jedi” et fondateur de la Force Academy, Éric Bernier, qui donne entre autres des initiations d’une heure.

«Le côté sérieux et gradé est moins présent que dans les arts martiaux, observe celui qui est formé en karaté, jujitsu, aïkibudo et kobudo. Le but est de s’amuser.»

«Il y a beaucoup de similarités avec le kobudo, qui enseigne le sabre. Alors j’ai pu allier mes passions de science-fiction et d’arts martiaux.» –Éric Bernier, fondateur de la Force Academy

Ainsi, on ne se frappe pas réellement avec les armes en plastique, à moins de faire de la compétition, ce qui nécessite alors des protections. «Ce n’est pas un art de combat, ajoute le maître. On travaille plus au niveau des mouvements et on veut s’intégrer dans un univers de science-fiction.»

Les cours d’une heure où on apprend les mouvements de base et où on fait quelques combats coûtent 25 $. «C’est ouvert à tous, que ce soit des jeunes enfants ou des adultes, souligne le cofondateur de la Force Academy, Cyril Brouillard. Il y a aussi des cours hebdomadaires qui permettent de développer les aptitudes au sabre.»

Donc, si vous êtes motivé, vous pouvez monter dans la hiérarchie Jedi ou Sith. «Il y a un système de gradation qui est similaire à celui des films, souligne M. Bernier. La personne va commencer comme initié, puis deviendra chevalier et éventuellement maître. Il faudra alors qu’elle prenne un initié sous son aile.»

Suivent évidemment les costumes et aussi le choix déchirant: Sith ou Jedi! «Ça va aller selon le style de combat, précise le professeur. Si le combattant est plus agressif, on va lui suggérer de devenir Sith.» Le côté obscur de la Force vous guette, même dans la réalité.

The Force Academy
Journée de lancement le 12 novembre
the-force-academy.com

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus