Getty Images/iStockphoto

Des sirènes retentiront jeudi, dans l’agglomération de Montréal sur le coup de 14h.

Ce sont des usines qui utilisent des matières dangereuses qui mettront en marche leur sirène d’alerte à la population dans le cadre d’un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal. Cet exercice permettra de vérifier le bon fonctionnement des équipements en place et le niveau de préparation de l’ensemble des intervenants en mesures d’urgence.

Les sirènes pourront être entendues dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, d’Anjou, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de LaSalle, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard, du Sud-Ouest et de Ville-Marie, de même que dans les villes liées de Côte Saint-Luc, Montréal-Est, Montréal-Ouest et Mont-Royal.

Les Montréalais pourront du même coup prendre connaissance des actions qui seront entreprises en cas d’accident industriel majeur. Le cas échéant, ils devront se mettre à l’abri et fermer les portes, les fenêtres et le système de ventilation du bâtiment où ils se trouveront. Ils devront éviter de sortir pour ne pas se mettre en danger.

«L’exercice réunit sept compagnies d’envergure soucieuses de communiquer à la population de l’information relative aux risques qui affèrent à leur production, a indiqué par voie de communiqué la responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Anie Samson. La Ville de Montréal se fait un devoir de les accompagner en ce sens et de mettre en œuvre des stratégies concertées visant à tester les mécanismes en place et à informer les citoyens concernés.»

Les usines qui participeront aux tests de sirènes:

  • Pêcheries Atlantiques – Division Metro Richelieu inc.
  • Boeuf Mérite – Division Metro Richelieu inc.
  • Entreprise Indorama PTA Montréal S.E.C. (IVPTA)
  • Usine de soufre de Montréal de Suncor
  • Molson Coors
  • La Brasserie Labatt du Canada
  • Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. (Complexe Saint-Laurent)
  • Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. (Complexe Saint-Léonard)
  • Parmalat Canada Inc.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!