Archives Métro

La piste cyclable de la rue Brébeuf ne sera pas déneigée cet hiver. Des problèmes techniques empêchent l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’ouvrir cette voie aux cyclistes pendant la saison froide.

«C’est pour des raisons de sécurité», a expliqué jeudi le porte-parole de l’arrondissement, Michel Tanguay. Au sud de la rue Laurier, la rue de Brébeuf devient plus étroite, ce qui rend difficile le passage des déneigeuses et des camions des services d’urgence.

«On ne pourrait pas avoir un lien continu nord-sud et sécuritaire, a ajouté M. Tanguay. Faire un portion pour faire une portion, ça ne fait pas de sens.»

Les cyclistes devront plutôt emprunter la rue Mentana, entre la rue Saint-Grégoire et l’avenue Laurier, avant de se diriger vers la vélorue en direction sud ou sur la rue Saint-Grégoire et l’avenue Christophe-Colomb en direction nord.

L’arrondissement du Plateau–Mont-Royal a insisté pour dire que ce tracé avait été convenu avec la Direction des transports actifs à la Ville de Montréal. Celle-ci sera d’ailleurs responsable d’informer les résidents du quartier de l’ouverture des voies cyclables pendant l’hiver.

Plutôt cette semaine, le responsable des dossiers vélo à la Ville de Montréal, Marc-André Gadoury, avait indiqué que la piste cyclable qui sillonne les rues de Brébeuf et Boyer serait déneigée afin que les cyclistes puissent se déplacer pendant la saison froide dans l’axe nord-sud, ce qui a semé la confusion. Des discussions se sont poursuivies mercredi entre la ville-centre et l’arrondissement et il a été entendu que les cyclistes hivernaux ne passeront pas par la rue de Brébeuf.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus