Soutenez

Denis Coderre veut supprimer les référendums municipaux

Photo: Archives TC Media

Le maire de Montréal Denis Coderre a indiqué être en faveur de la suppression des référendums municipaux lors du conseil municipal lundi.

Ceux-ci sont menacés par le projet de loi 122 présenté en décembre dernier à l’Assemblée nationale. Ce texte, qui vise à donner davantage de pouvoirs aux municipalités, inquiète Projet Montréal qui a interpellé l’administration Coderre.

«Le référendum ne sert pas à consulter ou à contester, mais à valider ou refuser certaines décisions. C’est le seul moyen dont disposent les citoyens pour faire valoir leur droit démocratique, plus qu’une fois aux 4 ans», a déclaré Valérie Plante, chef de l’opposition officielle.

Cette dernière a demandé au maire Coderre de «s’engager à protéger le droit au référendum». En réponse, citant Jean-Paul L’Allier, ex-maire de Québec, l’intéressé a indiqué qu’«on ne devrait pas en avoir au niveau municipal.»

Pour illustrer son propos, Denis Coderre a évoqué les projets de construction d’une résidence pour aînés et d’un supermarché à Notre-Dame-de-Grâce, bloqués durant l’automne 2015 par «16 personnes».

«On est un modèle de démocratie participative»
S’appuyant sur l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le maire estime que les citoyens ne seront pas lésés. «Il y a beaucoup de consultations à Montréal. On est un modèle de démocratie participative», s’est défendu Denis Coderre, se disant «très sensible et à l’écoute.»

«Notre administration a peaufiné et amélioré les positions suite au point de vue des citoyens, a-t-il assuré. Nous croyons effectivement que le référendum devrait être enlevé, mais on devrait s’assurer qu’il puisse y avoir consultation comme on sait le faire à Montréal et partout au Québec.»

Pour Projet Montréal, cette prise de position est «très inquiétante» et «alimente le cynisme de la population envers les élites politiques traditionnelles».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.