Soutenez

Plus de 23M$ pour rénover l’hôtel de ville

Photo: Chantal Lévesque/Métro

Un emprunt de 23,2 M$ a été adopté lors du conseil municipal lundi pour des travaux majeurs de rénovation de l’hôtel de ville.

Selon un document destiné aux élus, ces travaux débuteront cette année et se termineront en 2019. Durant ces rénovations, l’hôtel de ville sera fermé et ses occupants seront déplacés dans un immeuble voisin, l’édifice Lucien-Saulnier. Ce dernier devrait notamment accueillir tous les mois le conseil municipal.

Aucune date précise n’a été avancée pour le début des travaux, «ces détails restent à peaufiner», indique Catherine Maurice, directrice des communications de la Ville.

Au cours de la première phase des travaux, des mises aux normes des systèmes de protection et des issues de secours sont notamment prévues. Différentes fenêtres seront également changées et le patrimoine intérieur de la bâtisse sera restauré.

Une deuxième phase de travaux concernera ensuite la réfection de l’extérieur de l’hôtel de ville. L’ensemble de ces réfections permettront au bâtiment de se conformer aux politiques municipales au niveau de l’accessibilité universelle et du développement durable.

Pour justifier les travaux d’un immeuble construit en 1878, qui avait été ravagé par un incendie majeur le 3 mars 1922, la Ville évoque une réduction nécessaire de «l’indice de vétusté des systèmes électromécaniques afin d’atteindre une meilleure performance énergétique et de diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien», mais aussi une «sécurité des usagers» à assurer.

«L’hôtel de ville est un édifice unique au Canada qui doit être mis en valeur et son patrimoine restauré suite à diverses interventions passées malheureuses», précise ce document de la Ville.

Avant de lancer ces travaux, une autorisation du ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire est attendue au courant du mois de juin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.