Mark Thompson Le Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal

Le circuit Gilles-Villeneuve, situé sur l’île Notre-Dame, sera fermé durant tout l’été aux cyclistes.

La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) vient d’en faire l’annonce ce vendredi. Cette fermeture de la piste cyclable du circuit Gilles-Villeneuve, qui accueille chaque année une épreuve de la Formule 1, sera en vigueur du 8 mai au 4 septembre 2017.

Durant cette période, la SPJD aménagera en semaine, de 18h à 21h, un parcours de 2,5 km dédié aux vélos d’entraînement sur la principale ligne droite du circuit «lorsque l’horaire de montage et démontage des événements le permettra».

La SPJD justifie cette fermeture par la présence de nombreux véhicules lourds sur le site tout au long de l’été. «Dans ces circonstances, une cohabitation avec les cyclistes est impossible pour des raisons de sécurité», écrit-elle dans un communiqué.

En 2017, le circuit Gilles-Villeneuve accueillera plusieurs événements culturels en raison des travaux menés sur l’île Sainte-Hélène dans le cadre de la construction d’un vaste amphithéâtre naturel de 65 000 places. Ces travaux entraînent également la fermeture du complexe aquatique durant toute l’année. La plage Jean-Doré restera quant à elle ouverte à l’ensemble de la population, du 21 juin au 4 septembre.

À la suite de l’annonce de la fermeture de la piste cyclable du circuit Gilles-Villeneuve, Projet Montréal a accusé l’administration du maire Coderre d’improvisation dans la gestion du projet de réaménagement du parc Jean-Drapeau.

«C’est incompréhensible que la Ville ait attendu à quelques semaines des travaux pour avertir les usagers [des] fermetures [de la piste cyclable et du Complexe aquatique ], d’autant plus que certaines fédérations sportives n’ont toujours pas été prévenues de l’ampleur et des conséquences des travaux, a indiqué le conseiller de Saint-Paul-Émard, Alain Vaillancourt, par voie de communiqué. Ce manque de coordination est problématique pour les amateurs de plein air, les familles et les athlètes.»

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!