Soutenez

L’hôtel de ville fermera ses portes de 2019 à 2021

La DRSP a déjà accepté de mettre à jour les études sur la santé respiratoire, suite au dépôt de la première motion le mois dernier, tel que confirmé par le docteur David Kaiser lors de l’assemblée publique sur la qualité de l’air qui s’est déroulée à Pointe-aux-Trembles le dimanche 24 mars. Photo: Archives Métro

Les premières études visant à rénover et à mettre aux normes en profondeur l’hôtel de ville de Montréal vieillissant vont prochainement débuter. Des travaux majeurs sur ce bâtiment centenaire seront réalisés de 2019 à 2021 et entraîneront sa fermeture durant cette période.

Les élus montréalais viennent d’approuver mercredi, au cours de la séance du comité exécutif, un contrat de près de 578 000$ à la firme CLEB Consultant pour des services d’expertise en enveloppe du bâtiment. Cette compagnie aura notamment comme mandat d’inspecter ce bâtiment historique et de diagnostiquer «les problématiques existantes», comme l’indique un document destiné aux élus.

Cette somme sera assumée, selon un plan sur cinq ans, à 61,3% par la Ville et à 38,7% par l’agglomération montréalaise.

Considéré comme un lieu historique national du Canada, cet hôtel de ville a été inauguré en 1878 avant d’être reconstruit de 1923 à 1926 à la suite d’un incendie qui avait ravagé les lieux en 1922.

Agrandi au fil du temps, l’édifice nécessite «investissements majeurs inévitables vu son statut», reprend ce document.

Au cours ces travaux, la Ville compte notamment faire de son hôtel de ville «un modèle de développement durable». Plusieurs objectifs ont été ciblés, dont la réduction des fuites d’eau mais également des «émissions de gaz à effet de serre par la réduction de l’utilisation du mazout et du gaz naturel dans le chauffage des bâtiments et la sélection d’équipements éco-énergétiques.»

Des travaux de maçonnerie et de «correction de problèmes structuraux» vont également être entrepris afin d’assurer «la sécurité des usagers et la protection de l’actif», indique la Ville.

Les études préparatoires vont se dérouler de septembre à novembre. Les travaux de construction devraient quand à eux se tenir d’avril 2019 à juin 2021. L’hôtel de ville devrait rouvrir ses portes durant l’été 2021.

Pendant ce chantier et cette cure de rajeunissement, il sera contraint de fermer. Ses occupants seront déplacés vers un immeuble voisin, l’édifice Lucien-Saulnier, qui accueillera également le conseil municipal au cours des prochains travaux. Depuis le 1er juin, la Ville a également loué, «à des fins de bureaux», plusieurs étages d’un immeuble situé au 630 boulevard René-Lévesque Ouest afin d’y loger une partie de ses employés.

Le calendrier précis de ce déménagement sera «communiqué ultérieurement», précise l’administration.

D’après le dernier Programme triennal d’immobilisation (PTI) pour la période 2017-2019, l’ensemble de ces coûts de rénovation s’élèverait à près de 86M$, dont plus de 55M$ à débourser à une date «ultérieure».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.