Soutenez

Harout Chitilian serait le numéro 2 d’une future administration Coderre

Photo: Josie Desmarais/Métro

Si le maire sortant de Montréal, Denis Coderre, est réélu, il confiera la présidence du comité exécutif à Harout Chitilian.

«Il a le respect de tous, a dit M. Coderre dans une vidéo Facebook diffusé en direct mercredi. Il a la confiance de ses pairs. Il a été président du conseil municipal. Il connaît la machine administrative. Il connaît les arrondissements. Il est rassembleur.»

Advenant qu’Équipe Coderre forme la prochaine administration municipale, celui qui brigue présentement la mairie de l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville succéderait ainsi à Pierre Desrochers, qui a décidé de quitter la politique. Denis Coderre a remercié M. Desrochers pour les services rendus au cours des quatre dernières années.

Aucun journaliste n’était présent lors du tournage de cette vidéo pour poser des questions.

Pendant le premier mandat de Denis Coderre à la tête de la métropole, Harout Chitilian assumait la vice-présidence du comité exécutif avec la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension, Anie Samson. Il était par ailleurs responsable des dossiers liés à la réforme administrative, à la ville intelligente, aux technologies de l’information et de la jeunesse.

Harout Chitilian a été élu en 2009 avec le parti Union Montréal dans le district Bordeaux-Cartierville. L’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, lui avait confié les dossiers touchant la jeunesse, puis ceux ayant trait au développement économique lors d’un remaniement de son comité exécutif. De 2011 à 2013, il a occupé le poste de président du conseil municipal.

L’ingénieur de formation a décidé en décembre 2012 de siéger à titre d’indépendant à la suite de la démission de M. Tremblay.

Après l’arrestation de l’ex-maire, Michael Appelbaum, M. Chitilian avait pris part à la course à la mairie intérimaire. Il avait terminé deuxième, derrière Laurent Blanchard, à la suite d’un vote très serré au conseil municipal.

Tout juste avant le déclenchement de la campagne électorale, en 2013, Harout Chitilian avait décidé de joindre la formation politique de Denis Coderre.

 

Deux femmes à la vice-présidence du comité exécutif

Tout en réitérant sa volonté de former un comité exécutif paritaire, le maire sortant Denis Coderre a annoncé son intention de confier les deux postes à la vice-présidence à des femmes.

  • Il souhaite également créer le poste de vice-maire, pour lequel le candidat à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman, est pressenti.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.