Archive Métro

Des services d’hébergement d’urgence pour les personnes itinérantes sont réclamés dans l’Est et l’Ouest de Montréal.

Ensemble Montréal, la formation politique qui agit à titre d’opposition officielle à l’hôtel de ville, présentera une motion en ce sens à l’occasion de la prochaine réunion du conseil municipal qui aura lieu lundi prochain.

«L’itinérance est un phénomène bien réel dans les arrondissements périphériques comme Pierrefonds-Roxboro, Montréal-Nord ou Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, a indiqué mardi par communiqué le chef de l’opposition, Lionel Perez. Elle prend simplement une forme cachée qui se traduit par le surpeuplement des appartements (crowding) ou l’hébergement temporaire chez des amis (couchsurfing)

En plus de la création de services d’hébergement d’urgence, Ensemble Montréal souhaite également que des maisons de chambres et des logements sociaux soient construits à l’extérieur des quartiers centraux de Montréal.

«Il faut arrêter de penser que l’itinérance est un enjeu qui se limite au centre-ville, a fait part le conseiller de Bois-de-Liesse, Benoit Langevin.  Les intervenants dans les arrondissements périphériques doivent faire face à un nombre grandissant de cas et, n’ayant pas les ressources nécessaires pour les traiter, ils sont souvent obligés de les envoyer au centre-ville.»

Lors de la campagne électorale, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’était engagée à adopter un «plan d’intervention globale de lutte contre l’itinérance». Celui-ci prévoyait entre autres la création d’unités d’intervention mobiles, la construction de près de 300 unités d’hébergement par année ainsi qu’un meilleur soutien accordé aux ressources en place, d’après les promesses de Projet Montréal.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!