David Chedore, pour l’arrondissement Ville-Marie Une représentation de ce à quoi pourrait ressembler la rue Berri réaménagée.

La Ville veut étendre la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine. Il s’agit d’une des nombreuses mesures visant à dynamiser le Quartier latin au centre-ville de Montréal. Cette piétonisation s’étendrait de la rue De Bleury, dans le Quartier des spectacles, jusqu’à la rue Papineau, et serait allongée pour durer de mai à fin septembre. Elle pourrait être effective dès 2014.

C’est ce qu’a indiqué le maire Gérald Tremblay, lundi, lors de la présentation du projet de Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle du Quartier latin. «Les multiples interventions prévues dans le projet de PPU permettront d’appliquer au Quartier latin un véritable traitement d’acupuncture urbaine à échelle humaine», selon le maire Tremblay.

Parmi les autres mesures envisagées, la Ville propose de verdir la rue Sanguinet, qui serait transformée en lieu de présentation d’œuvres d’art. De plus, la bouffe de rue fera son grand retour à Montréal en étant autorisée dans tout le Quartier des spectacles. Elle serait toutefois encadrée par l’autorisation de permis, qui seront délivrés selon la qualité de la nourriture offerte et la complémentarité avec les restaurants des alentours.

La Ville promet aussi de faire les représentations nécessaires auprès de Québec pour que certains commerces et bars puissent étendre leurs heures d’ouverture. Actuellement les débits de boisson doivent fermer à 3 heures du matin.

L’offre de logement devrait quasiment doubler avec la création d’environ 2 500 nouvelles unités. Sur une partie de la rue Saint-Denis, les stationnements seraient éliminés dès l’été 2013 pour être remplacés par des terrasses de restaurants sans nuire à la circulation des piétons.

Les différentes propositions contenues dans le projet de PPU seront soumises à une consultation publique qui se tiendra en octobre. La version définitive du plan devrait être adoptée au printemps.

Il s’agit de la deuxième phase du plan de développement du Quartier des spectacles. Les étapes précédentes, centrées au niveau de la Place des arts, ont notamment permis de construire la Place des festivals, la promenade des Artistes, et de bientôt bâtir une patinoire extérieure au coin des rues Clark et Sainte-Catherine.

Une représentation de ce à quoi pourrait ressembler l’avenue de l’Hôtel-de-Ville réaménagée:

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!