Soutenez

Des voitures Communauto accessibles avec la carte Opus

Photo: Denis Beaumont/Métro

Les abonnés à Communauto pourront désormais emprunter une voiture du service d’autopartage à l’aide d’une carte Opus.

La Société de transport de Montréal (STM) et Communauto ont annoncé mercredi que 50 voitures d’autopartage pourront être déverrouillées et désarmées au contact d’une carte Opus dans le cadre d’un projet-pilote qui se déroulera pendant quatre mois à Montréal et à Québec.

Ce projet est réalisé à coût nul pour la STM. Quant au service d’autopartage Communauto, il devait remplacer les ordinateurs électroniques de ses voitures, qui avaient un problème de fiabilité. Il a donc profité de l’occasion pour installer de nouveaux ordinateurs multifonctionnels.

«La carte Opus nous permettra d’augmenter notre productivité et de récompenser nos clients en diminuant le plus possible les coûts d’opération du service, a mentionné le président-directeur général de Communauto, Benoît Robert. En ce moment, on fonctionne de façon manuelle. Autant pour donner l’accès aux véhicules que pour recueillir des données sur l’administration du service. Avec la carte Opus, on pourra automatiser tout cela.»

Pour la STM, il s’agit du premier partenariat public qui vise spécifiquement l’utilisation de la carte Opus. Le président de la société de transport, Michel Labrecque, souhaite que davantage de services soient offerts aux usagers du transport en commun via la carte Opus. «On va faire des annonces prochainement pour démontrer d’autres forces de cette carte», a-t-il confié.

Le projet pilote avec Communauto permettra de répondre à plusieurs questions d’ordre technologiques pour qu’ultimement le potentiel de la carte Opus soit davantage exploité.

M. Labrecque a indiqué qu’il pourrait être  possible un jour, par exemple, d’emprunter un Bixi avec une carte Opus, mais il a précisé qu’aucun projet à cet effet n’est sur la table. «C’est plus compliqué parce que c’est un boîtier complètement différent», a-t-il expliqué.

Si le projet pilote de Communauto s’avère un succès, l’entreprise d’autopartage modifiera dès février 2013 les ordinateurs électroniques de ses 1200 voitures pour les rendre accessibles avec une carte Opus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.