Soutenez

Le GéoHack débarque à Montréal

Photo: Métro

Les geeks montréalais ont une raison de plus de se réjouir. La Maison Notman accueillera mercredi le premier Défi GéoHack en marge du Colloque Géomatique 2013. Entrevue avec Simon Mercier, un des organisateurs pour y voir un peu plus clair.

C’est quoi le Défi GéoHack ?
C’est le réunion de trois concepts : hackathon, géomatique et formule de défis. Un hackathon c’est une activité où des développeurs créent de nouvelles applications à partir de données rendues publiques par des institutions publiques ou des entreprises. La géomatique, c’est l’art de la représentation des données sur des cartes géographiques. Concrètement, mercredi, les personnes qui se seront inscrites devront créer des applications à partir de défis que des donneurs d’ouvrages tels que des ministères, des entreprises privées, la Ville de Montréal ou Radio-Canada nous auront lancés. Il y a plusieurs prix à gagner.

Avez vous des exemples de défis?
Le ministère de l’Environnement et de la Faune et des Parcs est préoccupé par le déclin de 90% des chauves-souris au Québec. Il veut créer une application dans laquelle les citoyens pourraient signaler par téléphone intelligent les endroits où ils en ont vues. Les maternités de chauves-souris seraient ensuite présentées dynamiquement sur une carte. La Ville de Montréal aimerait aussi cartographier toutes les bornes wifi gratuites et payantes sur son territoire, cela pourrait notamment être utile aux touristes. Radio-Canada aimerait réaliser une carte dynamique présentant l’état des travaux routiers sur le territoire montréalais.

Quels prix sont en jeu?
Les trois meilleurs projets recevront respectivement 800$, 500$ et 200$, grâce aux commandites de techno-Montréal et de la Ville de Montréal. Tous les membres de l’équipe de projet recevront en outre 100$ pour leur participation à cette journée. On espère avoir une quarantaine de participants

Pour plus d’information, visitez le site du Défi GéoHack MTL

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.