Soutenez

Le Plateau tente de préserver le Jardin Notman

Photo: Philippe Desjardins

Le Conseil du patrimoine de Montréal a fait parvenir au maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, un avis préliminaire concernant la préservation du Jardin Notman.

L’administration du Plateau, qui a le pouvoir d’octroyer des permis de construction, a indiqué que la réception de cet avis aura «comme effet immédiat d’empêcher tout développement immobilier sur le site du Jardin Notman», un terrain de 1000m2, situé sur la rue Milton. Ce jardin, qui appartient dorénavant à un avocat, abrite plusieurs arbres centenaires.

À la suite de la réception de l’avis, le maire Ferrandez a écrit une lettre au ministre de la Culture Maka Kotto pour demander que le jardin soit cité comme «paysage patrimonial» en accord avec la définition de la nouvelle loi sur le patrimoine culturel.

Cette nouvelle étape représente «un point culminant» pour les citoyens du quartier qui se mobilisent depuis 10 ans pour ce dossier, a indiqué Tony Antakly, porte-parole d’un mouvement citoyen pour la préservation du boisé urbain.

Le Conseil du patrimoine de Montréal a aussi indiqué avoir besoin d’information supplémentaire pour émettre un avis totalement éclairé sur la question.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.