Héritage Montréal pourra rayer la caserne Letourneux de sa liste des édifices menacés. L’équipe de soccer de l’Impact de Montréal a annoncé, jeudi, que son nouveau centre d’entraînement serait situé dès 2015, sur le site de la caserne de la rue Notre-Dame.

«L’objectif est d’y aménager quatre terrains, deux naturels et deux synthétiques, et que le centre soit opérationnel dès 2015», a déclaré l’organisation dans un communiqué. Les terrains synthétiques seront également disponibles à des organisations locales de soccer.

«L’offre d’achat du bâtiment a été acceptée et les discussions vont bon train pour finaliser le protocole d’entente avec l’arrondissement. L’investissement pour le bâtiment, la mise à niveau et la refonte des terrains seront entièrement pris en charge par l’Impact de Montréal», précise la direction du club qui prévoit 10M$ dans ce projet.

L’ancienne caserne qui abritait des organismes culturels jusqu’en 2012, fêtera ses 100 ans l’année prochaine. «Bien que le bâtiment construit soit identifié dans la catégorie Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle, il n’est cependant doté d’aucune protection légale», peut-on apprendre sur le site d’Héritage Montréal.

Reste à voir si le côté patrimonial de l’édifice sera respecté. «On ne peut que souhaiter que l’Impact ait engagé des architectes compétents en la matière car ce bâtiment exige un traitement plus délicat que pour construire un stade de soccer», lance le directeur des politiques d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, qui rentre tout juste de l’étranger.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!