Soutenez

Le pont-jetée de L’Île-des-Soeurs ouvert plus tôt que prévu

Photo: Collaboration spéciale

Le pont-jetée temporaire de L’Île-des-Sœurs sera ouvert cinq mois plus tôt que prévu.

La nouvelle structure, construite pour permettre le remplacement du pont de L’Île-des-Sœurs qui est rendu à la fin de sa vie utile, devait être accessible aux automobilistes seulement en mars 2015. Or, ils pourront rouler sur le nouveau pont-jetée, dans les deux directions, à partir du 20 octobre prochain, si Dame Nature n’empêche pas la fin des travaux.

«C’est la première étape du réaménagement complet d’une porte d’entrée de premier ordre vers Montréal», a déclaré lundi le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel.

La construction du pont-jetée temporaire coûtera moins de 100M$, d’après le directeur général des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen Carlin, ce qui est beaucoup moins que le budget de 125M$ qui était prévu. «Le projet n’est pas complété, mais on devrait être en-dessous de 100M$», a dit M. Carlin.

Au cours des prochaines semaines, le pont-jetée temporaire sera relié au réseau autoroutier existant. Le week-end prochain, les trois voies en direction de Montréal seront raccordées, ce qui nécessitera la fermeture des voies du pont Champlain vers la métropole.

«Des travaux intensifs seront entrepris par une centaine d’ouvriers qui travailleront jour et nuit pendant toute la fin semaine», a indiqué M. Carlin.

Les automobilistes pourront commencer à emprunter le nouveau pont dès lundi prochain en direction de Montréal. Les trois voies en direction sud du pont-jetée temporaires seront rattachées au cours du week-end du 18 et 19 octobre prochains. La voie réservée aux autobus et la piste cyclable seront quant à elles reliées seulement au mois de décembre au réseau autoroutier.

Le péage sur le pont Champlain
Le ministre Denis Lebel a insisté pour dire qu’il y aura un péage sur le nouveau pont Champlain.

  • «Le principe d’utilisateur-payeur est important», a dit le ministre, qui était de passage à Montréal, lundi.
  • Des discussions doivent être engagées avec le gouvernement du Québec et les municipalités pour déterminer la stratégie de péage qui sera choisie. Des péages pourraient aussi être installés sur les ponts Jacques-Cartier et Honoré-Mercier qui appartiennent au gouvernement fédéral.
  • «La finalité sur les prix des péages n’est pas arrêtée. Il y a des études supplémentaires à aller chercher», a ajouté M. Lebel, qui a promis de rendre publiques ces études.
  • Aucune information supplémentaire ne sera dévoilée par Ottawa sur les stratégies de péage envisagées avant le mois d’avril 2015. Les trois consortiums qui ont été retenus pour reconstruire le pont Champlain doivent alors déposer leur proposition financière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.