Soutenez

Rue Sainte-Catherine: l’Institut de développement urbain fait valoir ses idées

Photo: Google Street View

En plus d’être impliqué dans le processus de consultation sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine, l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) a décidé de faire valoir son point de vue.

«C’était important qu’on présente nos recommandations et non pas juste se mêler aux comités, a expliqué mardi le président et directeur général de l’IDU, Mario Lefebvre. C’est vraiment les positions de l’IDU. L’idée, ce n’est pas de les enfoncer dans la gorge de qui que ce soit».

M. Lefebvre a insisté pour dire que le rapport de l’IDU, qui a été rendu public mardi, se veut «positif et constructif».

L’IDU est déjà impliqué dans le processus de consultation que la Ville a mis en place dans le projet de réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest dont les travaux doivent être lancés en 2016. Elle occupe un siège au Comité du Maire ainsi qu’au Comité d’accompagnement.

Au mois de septembre, l’organisation a mis sur pied une session de travail au sujet de la Catherine à laquelle ont participé une centaine de ses membres qui sont des propriétaires immobiliers, des gestionnaires ou même des promoteurs.

«[La rue Sainte-Catherine], c’est une des destinations numéro un au Canada, a mentionné M. Lefebvre. On ne peut juste se lancer dans des travaux de réfection d’asphalte et d’égout sans réfléchir. Il n’y aura pas de deuxième chance. Réfléchissons comme il le faut, quitte à commencer six mois plus tard.»

Plusieurs consensus ont émergé de cette réflexion de l’IDU, notamment de donner une identité propre à la rue Sainte-Catherine, de mettre sur pied un bureau de projet pour bien planifier les travaux, de prévoir un nombre «adéquat» d’espaces de stationnement et d’améliorer les accès à l’artère commerciale.

«Des hauts dirigeants de la Ville étaient à notre événement du 10 septembre dernier et ils ont réagi très positivement à tout ce qu’ils entendaient, a rapporté Mario Lefebvre. La Ville veut de l’aide dans ce projet et elle ne s’en cache pas.»

La Ville de Montréal entend lire attentivement les recommandations que l’IDU a formulées. Elle n’a pas été en mesure de dire si certaines recommandations seront retenues puisqu’elle recueille toujours les propositions visant à améliorer le projet. Les plans d’aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest seront dévoilés au début de l’année 2015.

Les recommandations de l’IDUQ

  • Créer une identité propre à la rue Sainte-Catherine et faire en sorte que ses activités de divertissement soient complémentaires à celles du Quartier des spectacles
  • Mettre sur un bureau de projet qui sera responsable de planifier, de façon serrée, les travaux et de gérer les enveloppes de contingence
  • S’inspirer des meilleures pratiques en matière d’aménagement urbain
  • Prévoir une offre de stationnement adéquat au centre-ville de Montréal
  • Élaborer un plan de piétonisation
  • Améliorer les accès de la rue Sainte-Catherine à partir du réseau souterrain et du métro
  • Assurer un meilleur accès pendant les périodes de fort achalandage, comme pendant les Fêtes
  • Maintenir une bonne communication entre la Ville, les commerçants, les riverains, les résidants, les propriétaires et les locataires pendant la durée des travaux
  • Mettre le chantier en valeur, tout en s’assurant qu’il soit sécuritaire et convivial

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.