Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, envisage qu’un «métro de surface» soit implanté sur le boulevard Pie-IX. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) préfère pour sa part qu’un système rapide par bus (SRB) y soit mis en place.

Les études exhaustives sur les différents systèmes de transport collectif envisagés pour le boulevard Pie-IX ont récemment été déposées au ministère des Transports du Québec. La possibilité d’y faire rouler des bus a été analysée, de même que celles d’y faire circuler des trolleybus ou des tramways.

«Notre recommandation porte sur le mode par bus», a indiqué jeudi à Métro la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. Elle a justifié cette position de l’agence gouvernementale par «les coûts les plus faibles pour l’efficacité la plus élevée».

Annoncé en 2009, le projet de SRB sur le boulevard Pie-IX est évalué à 305M$. Il permettrait à des autobus de circuler sur des voies réservées situées au centre de la chaussée, entre l’autoroute 440, à Laval, et l’avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal. Vingt-et-une stations sont envisagées sur le tracé, dont 18 se trouvent sur l’île de Montréal. L’achalandage pourrait atteindre 70 000 déplacements par jour, d’après les estimations de l’AMT.

En 2013, le gouvernement de Pauline Marois a demandé à l’AMT d’envisager des modes de transport électriques pour le boulevard Pie-IX, soit le tramway et le trolleybus. Le ministre Poëti est aujourd’hui ouvert à ces possibilités.

«Si pour notre argent, on avait un métro de surface [sur la ligne bleue] qui pourrait se connecter avec le SRB Pie-IX, qui lui pourrait devenir un métro de surface éventuellement, que Notre-Dame pourrait aussi être un métro de surface vers le centre-ville, et que ça pourrait se relier, moi je pense que c’est une bonne nouvelle», a-t-il déclaré mercredi, lors d’une mêlée de presse avant le conseil des ministres.

Les études sur les modes de transport collectif sur le boulevard Pie-IX seront présentées prochainement au Conseil du Trésor. «On est dans les dernières étapes avant le dépôt», a dit Mme Clément Saint-Pierre. Dès que le gouvernement donnera le feu vert, les travaux d’aménagement pourront commencer.

En juin dernier, le président de l’AMT, Nicolas Girard, mentionnait que des tronçons d’un éventuel SRB sur le boulevard Pie-IX seront en service avant que l’ensemble du système de transport en commun soit mis en place, vers 2020. La première station, Amis, devrait ouvrir en 2015 ou 2016.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!