Les jeunes joueurs de soccer montréalais peuvent désormais bénéficier d’un nouveau stade intérieur, situé dans le Complexe environnemental de Saint-Michel, sur la rue Papineau.

La Ville de Montréal a procédé à l’ouverture officielle du centre sportif samedi, lors d’une activité portes ouvertes. «C’est une longue histoire qui remonte à 1995, mais le projet a vraiment pris son envol en 2010», rappelle le gestionnaire de projet à la Ville, Rémy-Paul Laporte.

Réalisé au coût de 52,6 M$, ce nouvel espace comprend un terrain intérieur de dimensions officielles pour onze joueurs en gazon synthétique. «Il peut être divisé en deux terrains pour neuf joueurs ou trois terrains pour sept joueurs grâce à des rideaux, explique M. Laporte. Ce sont les plus utilisés en réalité.» Un terrain extérieur de mêmes dimensions est attenant au centre d’entraînement.

D’ailleurs, ce terrain extérieur tout neuf a été réservé par la FIFA pour toute la durée de la Coupe du monde de soccer féminin qui commence le 6 juin, à Edmonton. Plusieurs équipes nationales l’utiliseront comme terrain d’entraînement. L’équipe de Corée du Sud sera la première à le fouler, le 5 juin.

Si le centre est opérationnel, certaines parties de l’édifice ne sont pas encore complétées. Le recouvrement de zinc extérieur doit encore être posé à certains endroits, le terrassement n’est pas terminé et le stationnement n’est pas encore asphalté. «On prévoit faire une inauguration officielle en septembre», indique M. Laporte, qui estime que tous les travaux devraient être parachevés dans deux mois.

Plus de 30 clubs de soccer de jeunes de moins de 16 ans pourront utiliser le nouveau stade pour s’entraîner. «Les horaires sont presque déjà tous remplis», souligne Christian Berland, le président de l’Association régionale de soccer Concordia, qui s’occupe de la gestion des activités sportives du stade.

M. Berland explique que l’absence d’un lieu intérieur complètement consacré au soccer se faisait sentir au sein de ses clubs membres. «Nous nous sommes basés au Centre Claude-Robillard, mais beaucoup [de clubs] payent pour aller à Laval, à Rosemère ou sur la Rive-Sud», dit-il. Des ligues seniors pourront également bénéficier du centre en soirée, et même de nuit. «On a beaucoup de demandes», assure M. Berland.

Réalisé dans le cadre d’un concours d’architecture, l’édifice est certifié LEED Or pour sa consommation énergétique. Il possède dix puits géothermiques afin de chauffer le stade en hiver, ainsi que l’aération et la déshumidification en été. «Ça a nécessité une expertise absolument incroyable», soutient Rémy-Paul Laporte. L’éclairage du terrain s’ajuste automatiquement à la quantité de lumière du soleil et la chaleur des eaux usées des douches est utilisée afin de préchauffer l’eau avant qu’elle ne passe dans le chauffe-eau.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!