Soutenez

La STM veut un cinquième garage

Photo: Archives Métro

En vue de l’arrivée des nouvelles voitures de métro Azur et d’un éventuel prolongement de la ligne bleue, la Société de transport de Montréal (STM) souhaite se doter d’un cinquième garage pour stationner ses trains.

Ce futur garage souterrain, où pourront être stationnés une dizaine de trains, se trouvera à proximité de la station de métro Côte-Vertu. Sa localisation n’est pas encore décidée puisqu’il n’y a pas encore d’entente au sujet de l’acquisition d’un terrain.

Une étude de faisabilité est en cours de réalisation au bureau de projet sur les prolongements de métro, qui est piloté par l’Agence métropolitaine de transport. Celle-ci, qui précisera notamment le coût du projet, sera complétée cet été. Des discussions auront ensuite lieu avec le gouvernement du Québec au sujet du financement de la construction de ce cinquième garage.

Entre-temps, la STM a lancé un appel d’offres pour trouver une firme de génie-conseil qui l’épaulera dans la rédaction des plans et devis.

«Le processus d’appel d’offres peut durer plusieurs mois, a dit la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Donc, on débute en parallèle pour éviter que ça nous mène trop loin. Quand l’étude de faisabilité sera complétée, on pourra octroyer un contrat.»

Ce cinquième garage permettra notamment à la STM de stationner ses voitures de métro, qui deviendront plus nombreuses avec l’arrivée des voitures Azur. La livraison de celles-ci doit commencer à la fin de l’année.

Lorsque le prolongement de la ligne bleue deviendra réalité, le nouveau garage à la station Côte-Vertu aidera la STM à gérer sa flotte de voitures de métro puisque le service devra être augmenté sur la ligne orange en raison de la hausse d’achalandage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.