Soutenez

Vaste opération contre le crime organisé

Pierre Saint-Arnaud et Jean-Philippe Denoncourt - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les trois branches principales du crime organisé montréalais viennent de subir un dur coup directement à la tête.

L’Escouade régionale mixte de Montréal a lancé une vaste opération à bonne heure jeudi matin visant l’arrestation de 48 suspects, dont les têtes dirigeantes des gangs de rue, de la mafia italienne et des Hells Angels. L’ancien chef de guerre des Hells et dirigeant de la branche des Nomads, Maurice «Mom» Boucher, est lui-même accusé d’avoir comploté pour commettre un meurtre depuis sa cellule de prison.

«L’opération (…) a permis l’arrestation des têtes dirigeantes, de joueurs très influents, du crime organisé que nous nommons l’Alliance, soit l’alliance entre les gangs de rue, les bandes de motards hors-la-loi ainsi que le crime organisé de souche italienne», a déclaré l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Patrick Bélanger, en conférence de presse.

«Cette alliance criminelle est née de leur désir de prendre le contrôle du territoire, particulièrement en termes de stupéfiants», a-t-il précisé.

À l’issue de 34 mois d’enquête, les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) ont ainsi été en mesure d’amasser des preuves visant non seulement le trafic de stupéfiants, mais aussi le blanchiment d’argent et un complot pour le meurtre du caïd Raynald Desjardins.

Quarante-cinq des 48 individus ont été arrêtés; les autres sont en contact avec les autorités par la voie de leur avocat et certains sont au Mexique actuellement, mais ils ne sont pas en fuite, a tenu à préciser l’inspecteur-chef Bélanger. Certains d’entre eux comparaîtront dès jeudi après-midi à Montréal et Longueuil.

Parmi les suspects arrêtés, on note le Hells Salvatore Cazzette, chargé de récolter les «taxes» sur la vente de stupéfiants pour le groupe de motards. Le fils de Vito Rizzuto, Leonardo Rizzuto, et celui que l’on désigne comme étant le «parrain par intérim» de la mafia italienne, Stefano Sollecito, ont également été épinglés, tout comme Gregory Wooley, un proche de Maurice Boucher et tête dirigeante des gangs de rue.

«M. Wooley faisait le lien avec les Hells Angels. Il était la pierre angulaire de cette alliance. Il avait des contacts aussi souvent avec le crime traditionnel italien et les Hells Angels», a expliqué le lieutenant Benoît Dubé, de la Sûreté du Québec, responsable de l’opération au sein de l’Escouade régionale mixte.

«C’était le contrôle total de plusieurs secteurs à Montréal au niveau du trafic de stupéfiants et tous les profits étaient divisés avec cette alliance et toutes les décisions étaient prises par cette alliance», a raconté le policier.

Un autre des suspects appréhendés est le criminaliste Loris Cavaliere, bien connu pour avoir défendu plusieurs membres de la mafia italienne, dont Vito Rizzuto lui-même. Il est accusé d’avoir agi comme facilitateur, notamment en accueillant des têtes dirigeantes de différentes organisations criminelles à ses bureaux.

L’enquête, lancée en janvier 2013, s’est divisée en trois axes. Le «projet Magot» concernait les activités de la mafia; le «projet Mastiff» était davantage associé au trafic de stupéfiants des gangs de rue et aux liens entre ceux-ci, les motards et la mafia.

Finalement, la troisième partie de l’enquête se développait autour du complot en vue d’assassiner le caïd Raynald Desjardins, qui aurait été planifié notamment par Maurice «Mom» Boucher en dépit de son emprisonnement. Le complot aurait été ourdi entre Boucher et Gregory Wooley par l’entremise de la fille de Maurice Boucher, Alexandra Mongeau, qui retransmettait les communications en «langage codé». Elle est aussi accusée de complot pour meurtre.

Évidemment, les policiers sont au fait qu’une telle décapitation crée un vide que d’autres criminels chercheront à combler.

«Nous avons déjà ciblé les joueurs influents qui seraient tentés de reprendre le contrôle du territoire, de reprendre le contrôle de ces activités criminelles», a affirmé M. Bélanger.

«D’ores et déjà, nous avons des actions qui sont débutées (…) qui vont continuer dans le temps pour tenter d’annihiler toute forme de violence qui pourrait s’accentuer pour la prise de ces places qui vont devenir vacantes» a-t-il averti.

En tout, quelque 200 agents ont lancé l’opération à l’aube, jeudi, avec la collaboration, entre autres, des policiers de Longueuil, Laval, Mascouche, Mirabel, Saint-Jérôme et même Calgary.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.