Archives/TC Media L'arrondissement participe au projet-pilote de l'application Info-neige.

L’application Info-Neige de la Ville de Montréal, qui permet aux citoyens de connaître l’état du déneigement dans les rues de la métropole, a été mise à jour pour la saison hivernale.

L’an dernier, certains citoyens s’étant fiés à l’application pour connaitre le moment où la déneigeuse allait parcourir leur rue, et ainsi déplacer leur voiture à l’avance, avaient reçu une mauvaise surprise. L’application comportait des difficultés techniques et n’était pas mise à jour à temps, ce qui avait semé la gronde chez ces citoyens qui avaient reçu une contravention.

Cette année, la Ville de Montréal maintient encore que la signalisation sur la rue a préséance légale sur les données fournies dans l’application.
Toutefois, davantage de données seront mises à jour en «temps réel», plutôt que manuellement, a insisté Harout Chitilian, responsable de la Ville intelligente au comité exécutif, jeudi. Les déneigeuses seront équipées de GPS qui enverront un signal au système central afin que soit indiqué «à la minute près» dans l’application qu’une opération de déneigement est en cours sur cette rue. La rue où se trouve la déneigeuse sera à ce moment de couleur mauve sur la carte dans l’application.

Les données de «planification», c’est-à-dire celles qui permettront d’indiquer qu’une opération de déneigement est prévue dans les prochaines heures ou débutent sur certaines rues, seront par contre entrées, encore cette année, manuellement par les services centraux.

Questionné à savoir si les citoyens pouvaient être assurés que l’application n’allait plus contenir de problèmes techniques, M.Chitilian a répondu que «la mise à jour de l’information [allait] se faire par les données GPS collectées sur le terrain et [elle va] permettre la mise à jour [des couleurs des rues dans l’application] de mauve [«déneigement en cours»] à vert [«rue disponible pour le stationnement], mais la signalisation sur les rues a préséance».

Alors que l’an passé l’application ne fournissait les données que pour les rues de cinq arrondissements dans le cadre d’un projet pilote, c’est cette année 18 arrondissements qui y participent. Seul l’arrondissement de l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève a refusé d’y participer.

La carte interactive intégrée à l’application permettra également cette année de connaître «en temps réel» l’évolution du déneigement, par arrondissement, et le pourcentage de rues qui ont été déneigées au moment de la consultation.

Certaines fonctionnalités ont également été améliorées dans l’application pour faciliter son utilisation.

Les Montréalais pourront également consulter le nouveau site web Info-remorquage, sur lequel les données de remorquage seront intégrées en temps réel. Une personne dont la voiture a été remorquée pourra ainsi consulter sur le champ ce site pour faire une recherche par critères, dont le numéro de plaque de sa voiture ou le secteur dans lequel elle se trouvait, pour connaître le lieu où elle a été remorquée.

Vélo
Cet hiver, c’est maintenant 395km de pistes cyclables qui seront déneigés dans les rues de Montréal, contrairement à 323km l’an passé, a annoncé l’administration de la Ville jeudi. Les pistes cyclables seront déneigées en même temps que la rue sur laquelle elles se trouvent.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!