Soutenez

Le réseau cyclable hivernal peut encore s’améliorer

Photo: Chantal Levesque

Après avoir testé 20km de pistes cyclables dans quatre arrondissements, c’est Rosemont- La-Petite-Patrie qui remporte la palme cette année. Les autres devront améliorer leur constance, leur intensité voir même leur technique.

La Ville clame disposer cette année d’un réseau cyclable quatre saisons de 395km, une affirmation qui fait ricaner bien les cyclistes hivernaux qui savent qui savent bien que si les «pistes» cyclables sont déneigées c’est surtout parce qu’elle sont sur la rue et partagées avec les autos.

L’objectif du test est plutôt de savoir où ces pistes sont-elles le mieux déneigées. On a donc testé pour une deuxième année consécutive une vingtaine de tronçons avec trois critères: la qualité du déblayage, la présence d’abrasifs et de sel et finalement la facilité d’y rouler.

Histoire de se mettre en jambes, on a débuté par l’ascension de la côte Berri, étonnamment bien déblayée. Ça s’est gâté quand on est arrivé sur le Plateau où l’on pourrait faire plus d’efforts pour gratter la neige et y ajouter des fondants.

«Il faudra plus qu’une politique de déneigement pour assurer un entretien satisfaisant des bandes et pistes cyclables afin de les rendre praticables pour les cyclistes» -Vélo Québec qui juge décevant, le premier déneigement de la saison

La plus grosse déception se situe sur la piste Rachel. Sans être impraticable, le travail est néanmoins douteux. Et on en eu a la confirmation en arrivant dans la portion rosemontoise de la piste cyclable, où tout y est nickel: on voit même les pictogrammes! On a alors la preuve que malgré la grosse tempête et le rapide refroidissement qui s’en est suivi, avoir une piste hivernale de qualité est chose possible, si on s’en donne la peine.

La piste Rachel, mais dans Rosemont

Arrivé dans Mercier-Hochelaga-Maissonneuve, on n’avait pas de grosses attentes, alors on n’a pas été (trop) déçu. Comme l’année dernière, l’arrondissement déneige correctement les voies de circulation. Mais les voies où les autos stationnent sont moins bien déblayées, ce qui laisse des plaques de glace particulièrement traitres pour les cyclistes qui sont souvent obliger de circuler dessus pour ne nuire à la circulation.

Rue Pierre de Coubertin

Arrivé dans l’arrondissement Ville-Marie, au centre-ville,on a la belle surprise de voir qu’une portion de la piste le long de la rue Notre-Dame a été damée. Cela donne un petit chemin hivernal bucolique, pas très agréable à traverser, mais qui permet d’éviter de rouler dans le trafic. L’arrondissement a aussi admirablement redressé la barre sur la piste René Lévesque en étant généreux en sel et en gravier. Mais la piste sur de Maisonneuve, au centre-ville, reste l’une des pistes les plus désagréables où circuler ce qui fait perdre à l’arrondissement la couronne qu’il avait acquise à la suite de notre test de l’hiver dernier.

Piste le long de la rue Notre-Dame

Conclusion? Pour pouvoir réellement se péter les bretelles, la ville devra convaincre les administrateurs du Pont Jacques Cartier de laisser leur piste ouverte l’hiver et faire de même avec le Fédéral à propos de la piste le long du canal de Lachine, selon plusieurs membres du groupe Facebook Vélo d’hiver.

Question polémique pour finir: est-ce vraiment rentable de déneiger les pistes cyclables l’hiver? Budgétairement parlant, on a encore un doute, même si on a croisé beaucoup plus de cyclistes que l’année dernière. Mais avec un peu plus d’abnégation et de démystification (l’hiver on a plus chuté en tant que piéton qu’en tant que cycliste), Montréal arrivera certainement à attirer une masse critique encore plus élevée de gens qui se seront alors rendu compte que la meilleure façon de combattre la déprime hivernale, c’est de garder son vélo.

Voir la carte du réseau cyclable ici (puis cliquer dans la case « 4 saisons » pour visualiser le réseau hivernal. La piste cyclable en site protégé de la côte Sainte-Catherine figure sur le réseau blanc élaboré par la Ville centre mais l,arrondissement d’Outremont conteste, ce qui frustre plusieurs cyclistes qui ont organisé l’année dernière un pelletage citoyen.

FullSizeRender

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.