Soutenez

Encore un surplus pour BIXI Montréal

Au terme de sa deuxième année d’activité, BIXI Montréal a engrangé encore une fois des surplus.

Dans les états financiers qui ont été dévoilés mercredi au comité exécutif de la Ville de Montréal, il est mentionné que l’organisme à but non lucratif, mis sur pied en 2014 pour préserver le service de vélo en libre-service dans la métropole, a dégagé un surplus de 281 996$ en 2015. Ses revenus se sont élevés à 7,987M$ en 2015, alors que ses dépenses ont atteint 7,7M$.

«Pour la première année d’implantation de notre plan d’affaires, on est super satisfait», a dit la présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal, Marie Elaine Farley.

Un surplus de 818 275$ avait été déclaré l’an dernier par BIXI-Montréal. Une année d’exploitation plus tard, les excédents budgétaires de l’organisme se situent maintenant à près de 983 847$.

Mme Farley a expliqué la bonne santé financière de l’organisme qu’elle chapeaute par l’achalandage qui a atteint 3,5 millions de déplacements en 2015. Celui-ci a été «stimulé», d’après elle, par la création d’un titre aller-simple à 2,75$ et à celui qui permet à son détenteur de se déplacer de façon illimitée pendant 24h pour 5$.

Des changements ont aussi été réalisés dans les opérations afin de diminuer les coûts. Les bureaux de BIXI-Montréal ont été déménagés dans le même bâtiment que l’entreprise d’économie sociale CycloChrome, dont les mécaniciens veillent à l’entretien des vélos BIXI. Les 460 stations d’ancrage sont désormais entreposées uniquement au Parc olympique pendant l’hiver, plutôt qu’à plusieurs endroits, grâce à une entente avec la Régie des installations olympiques.

«Quand [l’entreposage] est à proximité des opérations, ça facilite le déploiement du réseau. Si on le déploie en moins de temps, ça coûte moins cher», a dit Marie Elaine Farley.

Par ailleurs, des supports sur rail ont été fabriqués pour exploiter au maximum l’espace d’entreposage des 5200 vélos pendant la saison froide. Le logiciel de distribution des vélos a également été amélioré.

L’année 2016 s’annonce déjà fructueuse pour BIXI-Montréal. En date du 31 mai dernier, le nombre de déplacements générés par le service de vélo en libre-service (790 693) a été 11% plus élevé que l’an passé, à pareille date, de même que le nombre d’abonnés (23 689) qui est 9% plus important. BIXI Montréal a ainsi déjà atteint son objectif d’attirer 1000 nouveaux abonnés.

La vente de titres occasionnels est aussi en augmentation. Pas moins de 76 686 de ceux-ci ont trouvé preneur en avril et en mai, ce qui représente une hausse de 61% par rapport à l’an passé.

Mme Farley s’est dite «emballée» par ce début de saison. Même si le service de vélo en libre service est tributaire de la météo, elle est sûre que les objectifs de BIXI Montréal seront atteints cette année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.