Dr. Riccardo Levi-Setti Dr. Riccardo Levi-Setti / La Presse Canadienne

CONCEPTION BAY SOUTH, T.-N.-L. — Le «chasseur de fossiles» Riccardo Levi-Setti, sommité mondiale en matière de trilobites, redonne à Terre-Neuve-et-Labrador son plus célèbre spécimen.

Le physicien américain, davantage connu pour sa passion des fossiles, avait découvert un spécimen remarquablement bien conservé de trilobite, il y a plus de 30 ans, sur les bords de la rivière Manuels à Conception Bay South, près de Saint-Jean, dans l’île de Terre-Neuve. Il s’agit d’un fossile de 500 millions d’années d’un arthropode ancêtre préhistorique des crabes, des homards et des araignées.

M. Levi-Setti a remis jeudi le précieux fossile au Centre d’interprétation de la rivière Manuels, puisqu’il a toujours considéré qu’il s’agissait «d’un prêt» et que le spécimen devait un jour revenir là où il avait été trouvé.

Le Muséum américain d’histoire naturelle de New York lui aurait offert 10 000 $ pour le fossile.

Le professeur émérite de physique à l’Université de Chicago, aujourd’hui âgé de 89 ans, ne va plus à la chasse aux fossiles depuis huit ans. Jeudi, il s’aidait d’une canne pour se déplacer au centre d’interprétation, pas loin du lieu où il avait fait sa spectaculaire découverte.

Donald Sword, président de la société du patrimoine naturel de la région, a soutenu jeudi que la rivière Manuels avait bénéficié d’un coup de publicité inespéré depuis que le célèbre fossile a fait la couverture du livre de référence sur les trilobites rédigé par le professeur Levi-Setti.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus