Soutenez

Arthur Irving croit toujours au projet Énergie Est

La Presse Canadienne Photo:
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — Le président de la pétrolière Irving Oil croit que l’oléoduc Énergie Est finira bien par voir le jour, même si le dossier traîne selon lui en longueur dans les dédales réglementaires.

Arthur Irving estime que l’économie chancelante en Alberta aurait grandement besoin de ce lien vers l’étranger pour exporter le pétrole lourd. Il rappelle aussi que son entreprise est toujours disposée à créer un partenariat avec TransCanada (TSC:TRP) afin de construire un terminal en eaux profondes dans la baie de Fundy, d’où les navires pétroliers pourraient partir vers l’étranger.

Le chef d’entreprise de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a commenté le dossier jeudi alors qu’il annonçait la fin des travaux de rénovation du terminal d’Irving à Halifax, en Nouvelle-Écosse — un chantier de 80 millions $.

L’oléoduc Énergie Est doit acheminer le pétrole brut des sables bitumineux de l’Alberta vers le port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le projet de TransCanada fait face à une vive opposition des Premières Nations et des environnementalistes, mais aussi de municipalités qui seraient touchées par le tracé de l’oléoduc — notamment les maires de la région de Montréal.

Le comité de l’Office national de l’énergie (ONÉ) qui avait commencé à étudier le projet a été écarté en septembre lorsqu’on a appris que deux des trois membres avaient rencontré en privé l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest, qui était alors un consultant pour le promoteur TransCanada.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, a prévenu que la formation d’un nouveau comité de l’ONÉ pour étudier le projet causerait des délais supplémentaires dans l’échéancier prévu.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau devra auparavant se prononcer sur un autre projet d’oléoduc, vers l’ouest celui-là, pour «sortir» le pétrole des sables bitumineux: Kinder Morgan veut tripler la capacité de son oléoduc Trans Mountain, qui relie l’Alberta au port de Burnaby, près de Vancouver.

L’ONÉ a recommandé en mai dernier au gouvernement fédéral d’autoriser le projet, pourvu que Kinder Morgan respecte 157 conditions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.