Graham Hughes / La Presse Canadienne Philippe Couillard

QUÉBEC — Un sondage accorde l’avance au Parti libéral (PLQ) dans les intentions de vote des Québécois mais démontre aussi que la Coalition avenir Québec (CAQ) a devancé le Parti québécois (PQ) au second rang.

Le sondage CROP mené du 16 au 21 novembre auprès de 1000 internautes observe que depuis octobre, le Parti québécois a glissé de 30 à 24 pour cent dans la faveur alors que la CAQ a progressé de 22 à 26 pour cent, 10 points derrière le PLQ.

Si des élections avaient eu lieu cette semaine, les Québécois auraient élu un gouvernement libéral très probablement majoritaire, selon le sondage.

Interrogé par La Presse, Alain Giguère, président de CROP, explique le recul du PQ par une déception de l’électorat du leadership de Jean-François Lisée et par un exode de souverainistes vers Québec solidaire (QS) qui a augmenté en un mois de 13 à 19 pour cent dans la faveur populaire.

L’une des promesses de Jean-François Lisée en campagne à la direction du PQ a été de ne pas tenir de référendum sur la souveraineté lors d’un premier mandat au pouvoir.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus