Soutenez

Un Montréalais recherché pour trafic de drogues

Photo: Getty Images/iStockphoto

VICTORIA — Un Montréalais de 27 ans est recherché par la police en Colombie-Britannique relativement à des saisies de drogues évaluées à 1,25 million $.

L’Agence des services frontaliers du Canada avait d’abord intercepté à l’aéroport de Vancouver, en octobre, un colis contenant 1,45 kilo de fentanyl, un opioïde extrêmement puissant qui peut être mortel.

Le chef intérimaire de la Police de Victoria, Del Manak, a indiqué en conférence de presse, jeudi, que le colis était destiné à une résidence de Victoria. Cette drogue avait une valeur de 400 000 $ sur le marché de la revente, estime la police.

L’enquête a par la suite mené les policiers vers une résidence de Saanich, en banlieue de Victoria. Les policiers y ont découvert diverses drogues qui étaient préparées pour la revente. La police a ainsi saisi 6052 doses d’un mélange de fentanyl et d’héroïne, 6,2 kilos de cocaïne et 1,2 kilo de méthamphétamine. La police évalue cette saisie à 850 000 $ sur le marché noir.

Le ministre de la Sécurité publique de Colombie-Britannique, Mike Morris, a indiqué que le colis saisi à l’aéroport provenait de Chine. Il espère qu’une entente récente entre la Gendarmerie royale du Canada et le gouvernement chinois permettra de lutter efficacement contre l’importation illicite de fentanyl en provenance de ce pays.

La police de Victoria a rappelé jeudi que récemment encore, neuf personnes sont mortes en onze jours sur l’île de Vancouver après avoir consommé cet opioïde.

Le fentanyl est responsable de la mort de dizaines de personnes au pays chaque année, surtout dans l’Ouest. On estime que cet opioïde synthétique serait jusqu’à 100 fois plus puissant que la morphine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.