Soutenez

Grève en N-É: les écoles fermées rouvriront mardi

Education Minister Karen Casey addresses a news conference in Halifax on Monday, Dec. 5, 2016. All Nova Scotia public schools will reopen on Tuesday and government plans to introduce legislation to end their contract dispute with teachers has been put on hold. THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan Photo: THE CANADIAN PRESS

HALIFAX — Les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse rouvriront mardi, le gouvernement de la province ayant été rassuré quant à la sécurité des élèves pendant que les enseignants mènent une grève du zèle.

Le gouvernement libéral de la province avait suspendu les classes pour la journée de lundi, alors que le syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse lançait une grève après la rupture des négociations.

La ministre de l’Éducation, Karen Casey, avait prévenu, plus tôt lundi, que les écoles pourraient demeurer fermées toute la semaine.

Le gouvernement se préparait à adopter un projet de loi imposant un contrat de travail aux enseignants. Le leader parlementaire, Michel Samson, a toutefois dit aux journalistes que celui-ci avait été reporté.

Une telle mesure aurait forcé le retour au travail des quelque 9300 enseignants de la province qui ont déclenché des moyens de pression.

Puisque la ministre Casey n’était pas en mesure d’assurer la sécurité des écoliers dans les établissements en raison de ces moyens de pression, elle avait annoncé leur fermeture, dimanche.

En raison de l’échec de ses négociations avec le gouvernement, le syndicat des enseignants a demandé à ses membres de fournir le minimum des services requis, ce qui, d’après la ministre Casey, risquait de mettre en péril la sécurité des élèves.

Elle a donné en exemple la possibilité que des élèves soient abandonnés dans les cours d’école, qu’il n’y ait pas de surveillance adéquate dans des salles de classe et que des élèves handicapés ne soient pas encadrés à leur arrivée à l’école.

La décision de la ministre n’a laissé que quelques heures à des milliers de parents pour trouver des moyens de faire garder leurs enfants lundi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.