Soutenez

Un camionneur dénonce les agissements d’un chauffard sur les réseaux sociaux

Photo: Capture d’écran – Facebook / Shawn Lehoux)
Francis Trudeau et Geneviève Geoffroy - L'Action D'Autray / TC Media

Un chauffard, possiblement de Lanaudière, a été pris en flagrant délit sur l’autoroute 40 par la caméra d’un camionneur, alors qu’il zigzaguait devant un autre poids lourd, pour l’empêcher de passer. Une vidéo circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montrant les méfaits de l’automobiliste. TC Media a obtenu le témoignage de l’auteur de la vidéo, Shawn Lehoux.

La vidéo a fait un véritable « buzz », alors que plus de 60 000 personnes l’ont visionné sur Facebook. « La voiture était à côté de moi et je voyais que [le conducteur] me narguait. J’ai décidé de le filmer, en mettant mon téléphone sur le tableau de bord de mon camion. J’espérais ainsi réussir à capter sa plaque », note M. Lehoux.

Le chauffeur de Hearst en Ontario était alors à la hauteur de Lavaltrie sur l’autoroute 40 en direction de Trois-Rivières. Sur la vidéo, on voit que les conditions climatiques n’étaient pas optimales et que les manœuvres de l’automobiliste sont dangereuses. Après plusieurs minutes, le chauffard quitte finalement l’autoroute 40, empruntant la sortie 122, vers la route 131.

« J’étais fâché quand j’ai vu ça. Nous autres [on ne peut pas freiner comme une voiture]. Le char était devant le camion et freinait, sauf que nous, ça nous prend plus de temps pour freiner, même de façon urgente. Ce n’était vraiment pas sécuritaire pour les gens derrière. Lui, il mettait sa vie en danger, en plus de celle des autres », note l’homme de 30 ans.

Selon M. Lehoux, il n’est pas rare de voir ce genre de comportement agressif envers les camionneurs sur les routes. « Ça arrive souvent de voir des gens qui te coupent, alors qu’ils ne devraient pas te couper. On est gros, on est long, il faut vraiment faire attention. On a plusieurs angles morts. Une voiture [comme dans la vidéo] qui fait ce genre de manœuvres, c’est plus stressant et dangereux. »

En mettant en ligne la vidéo, Shawn Lehoux souhaitait réaliser un message de prévention. « Oui, je souhaitais conscientiser les automobilistes au partage de la route. Ils ne doivent pas nous couper à la dernière seconde. Il faut qu’ils nous laissent passer lorsqu’on s’apprête à faire des dépassements. Quand des automobilistes dépassent des camions, ils ne doivent pas rester planter devant nous et il faut qu’ils fassent des manœuvres sécuritaires et de laisser une distance sécuritaire pour nous laisser plus de place pour freiner », explique-t-il.

Le camionneur croit que plusieurs automobilistes n’ont pas conscience du danger qui les guette lorsqu’ils conduisent trop près d’un camion. « Je fais 5000 kilomètres et plus par semaine. Beaucoup de gens voyagent seulement pour aller travailler et ne réalisent pas le danger que peut représenter un poids lourd. Il n’y a pas de comparaison quand tu as une grosse charge et que tu dois freiner. Il y a aussi beaucoup de voitures qui restent à côté de nous et la remorque lorsqu’elles roulent sur l’autoroute, plutôt que de nous dépasser. Il faut comprendre que la remorque n’est pas toujours stable et qu’ils se mettent en également en situation de risque ».

Selon les statistiques du gouvernement du Québec (février 2015), la conduite ou la vitesse imprudente est la principale cause des accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd au Québec. Les conducteurs de véhicules lourds, lors d’accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, sont responsables dans seulement 38% des cas.

Avec la collaboration avec Geneviève Geoffroy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.