Photo TC Media – Charles Lalande Les portes de l’Hôtel de Glace de Québec sont ouvertes, mais les nuitées devront attendre. Il reste quelques travaux à réaliser.

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER, Qc — L’Hôtel de glace, qui est aménagé cette année au Village Vacances Valcartier, au nord-ouest de Québec, a accueilli ses premiers visiteurs mardi.

Depuis le début du mois de décembre, les conditions météorologiques ont été très favorables à l’érection de l’Hôtel de glace — ce qui, avec des investissements dans l’équipement de construction, explique cette ouverture précoce.

Les artisans de l’Hôtel, qui en sera à sa 17e saison, ont prévu l’aménagement de 44 chambres. Les nuitées ne seront toutefois offertes qu’à partir de mercredi prochain, le 4 janvier. Les activités devraient s’y poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.

L’Hôtel de glace a été acquis en mai dernier par Village Vacances Valcartier. Jacques Desbois, qui en a été le fondateur, en assume encore la direction générale.

M. Desbois indique que seule la première phase est actuellement ouverte aux visiteurs, soit les halls d’exposition, les divers bars, de même que la chapelle, qu’il qualifie d’«un cristal sorti de la banquise».

«C’est un nouveau décor, mais c’est aussi une nouvelle offre, une nouvelle dynamique», a fait valoir M. Desbois, en entrevue avec La Presse canadienne.

«Tout ça s’est installé de façon cohérente et on a vu hier comment tout fonctionnait bien, de façon harmonieuse», a-t-il poursuivi.

L’Hôtel a adopté cette année la thématique «vu du Nord» — ce qui signifie qu’«on ne peut que regarder vers le sud», expose M. Desbois.

Il précise que ce thème se traduira notamment par un hommage au voilier Sedna IV, de même qu’au peuple inuit avec la collaboration de l’artiste Nancy Saunders.

«L’Hôtel de glace, c’est une oeuvre éphémère qui fond tous les printemps. Donc une thématique nouvelle chaque année, un design complètement renouvelé», a lancé M. Desbois, qui se réjouit que les réservations aillent bon train, avec déjà 17 mariages prévus.

L’hiver dernier, l’Hôtel de glace avait accueilli plus de 100 000 visiteurs, même si le temps froid avait tardé à arriver. Quelque 5400 clients ont passé au moins une nuit dans l’établissement.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!