Chantal Levesque / Métro Manifestation de LANEQ en janvier dernier.

MONTRÉAL — Une importante rencontre entre les négociateurs du gouvernement et les représentants syndicaux de l’Association Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) doit avoir lieu ce week-end, à Montréal.

En grève depuis le 24 octobre, les juristes entendent soumettre une contre-proposition à l’offre déposée jeudi soir par le Conseil du trésor.

Québec avait pourtant qualifié l’offre de finale, mais le bureau du président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, a confirmé vendredi soir que les parties allaient négocier de nouveau en fin de semaine.

Si aucune entente n’intervient, le gouvernement pourrait décréter une loi spéciale forçant le retour au travail des syndiqués, mais le ministre Moreau ne s’est pas compromis sur cette possibilité.

De son coté, le premier ministre Philippe Couillard a pressé les juristes de l’État d’accepter l’offre monétaire qui, selon lui, est «proche ou identique, en termes de dollars, à ce qu’obtiennent les procureurs de la Couronne».

Mais LANEQ soutient au contraire que la proposition est «loin d’équivaloir celle qu’a eue les procureurs de la Couronne».

Entre-temps, le fonds de grève des quelque 1100 avocats et notaires de l’État à l’emploi de différents ministères et organismes gouvernementaux est épuisé.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!