Soutenez

Les députés fédéraux condamnent l’islamophobie

OTTAWA — La Chambre des communes a adopté la motion d’une députée libérale condamnant l’islamophobie, jeudi.

La motion M-103, présentée par la députée de Mississauga–Erin Mills, en Ontario, Iqra Khalid, a été adoptée par plus des deux tiers des élus présents lors du vote.

Cette motion a fait l’objet de débats acrimonieux, ses opposants accusant ses partisans de vouloir limiter la liberté d’expression et même de vouloir approuver la charia au Canada.

Les libéraux et les conservateurs se sont mutuellement accusés de profiter de la montée des préjudices et des crimes haineux à l’endroit des musulmans pour jouer à la «petite politique».

Mme Khalid a été fortement applaudie par ses collègues libéraux lorsqu’elle s’est levée pour appuyer la motion.

L’enjeu est même devenu une pomme de discorde parmi les candidats à la direction du Parti conservateur.

Michael Chong a voté pour la motion, tandis que ses adversaires Andrew Scheer, Steven Blaney, Brad Trost, Kellie Leitch, Erin O’Toole et Maxime Bernier s’y sont opposés.

La résolution, appuyée par le député de Pierrefonds–Dollard, Frank Baylis, demandait à la Chambre des communes de condamner l’islamophobie et «toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques». Elle demandait aussi qu’un comité entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait éliminer ce problème et recueillir des données sur les crimes haineux.

Les opposants conservateurs soutenaient que le mot «islamophobie» était trop vague et pouvait inclure toute forme de critique contre l’islam. D’autres considéraient que la motion ne ciblait qu’une seule religion.

Faisant fi des opposants et des commentaires racistes sur les réseaux sociaux, Mme Khalid a vigoureusement défendu sa motion tout au long du processus parlementaire.

Prétendre que la motion permettrait l’imposition de la charia au Canada est «outrancier», a-t-elle affirmé.

«M-103 ne donne pas des privilèges à une religion ou à une communauté aux dépens des autres, a-t-elle déclaré à la Chambre des communes. M-103 ne restreint pas la liberté d’expression. La motion n’est pas juridiquement contraignante.»

Les néo-démocrates ont appuyé la motion, même si la députée de Vancouver-Est, Jenny Kwan, a dénoncé les libéraux et les conservateurs pour s’être adonnés à des joutes politiques sur ce sujet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.