Darren Calabrese / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Une forte tempête de neige balaiera tout le Québec, mardi et mercredi, laissant derrière elle des précipitations variant entre 20 et 40 centimètres selon les régions.

Selon Environnement Canada, l’importante dépression en provenance des Grands-Lacs n’épargnera qu’une seule région, l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour Montréal, il s’agira de la première bordée de la saison. Environ 20 centimètres de neige devraient s’abattre.

Les précipitations seront supérieures dans le centre et l’est de la province.

À Québec, 25 centimètres sont attendus. Les vents seront parfois violents, des rafales pouvant atteindre 90 kilomètres à l’heure.

Partout au Québec, les vents seront forts, causant de la poudrerie par endroits.

Le retour à la maison mardi risque donc d’être difficile sur les routes, puisque la visibilité devrait être considérablement réduite.

Au club automobile CAA-Québec, les services de dépannage s’attendent à être plus sollicités au cours des deux prochains jours. La porte-parole Annie Gauthier souligne que, lors des premières tempêtes, plusieurs sorties de route ou collisions se produisent parce que les automobilistes n’ont pas encore adapté leur conduite aux conditions routières et météorologiques.

De plus, certains véhicules ne sont pas encore munis de pneus d’hiver, la date d’échéance étant le 15 décembre. Selon Mme Gauthier, comme il y a eu de la neige dans la plupart des régions, les pneus d’hiver ont été posés. À Montréal, toutefois, des automobilistes s’exécutent parfois à la dernière minute, attendant la première tempête pour obtempérer à la loi.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!