THE CANADIAN PRESS

MONTRÉAL — Les réactions sont nombreuses au lendemain de la formation du nouveau conseil des ministres à Québec.

François Legault est officiellement devenu le 32e premier ministre du Québec lors d’une cérémonie jeudi après-midi à l’Assemblée nationale.

Il a dévoilé la composition de son conseil des ministres. Ils sont 26 au total, avec un nombre égal d’hommes et de femmes. La jeunesse y est aussi bien représentée.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite la nouvelle ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, à qui elle offre sa pleine collaboration pour moderniser le régime fiscal municipal.

L’UMQ rappelle donc à François Legault son engagement électoral de conclure, dès la première année de son mandat, un nouvel accord de partenariat fiscal avec les gouvernements de proximité, ce qui inclut le transfert d’un point de pourcentage de la TVQ aux municipalités.

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont aussi des attentes élevées face au gouvernement Legault. Ils espèrent que la nomination d’André Lamontagne à la tête du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation permettra une réponse adéquate à la guerre commerciale avec les États-Unis dont le soutien financier à ses producteurs de grains a contribué à une chute des prix.

Dans le domaine de la santé, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) salue la nomination de la ministre Danielle McCann au portefeuille de la Santé et des Services sociaux.

La FIQ, qui représente une majorité d’infirmières au Québec, lui demande de poser rapidement des gestes qui auront un effet bénéfique sur les professionnelles en soins, mais aussi sur la qualité des soins offerts à la population, selon ce qu’a affirmé sa présidente Nancy Bédard.

D’autres syndicats ont également réagi. La CSN et la CSQ soulignent que de nombreux défis attendent le gouvernement Legault, notamment dans le domaine de l’éducation qui a connu de nombreuses compressions budgétaires au fil des ans.

Pour sa part, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) interpelle le nouveau ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, au sujet de la maternelle 4 ans. Elle brandit les résultats d’un sondage Léger qui indique que 65 pour cent des Québécois préfèrent les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies en milieu familial.

L’heure est maintenant au travail pour les 26 ministres du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui héritent de lourdes responsabilités et font face à des attentes élevées.

Le premier ministre François Legault tiendra son premier point de presse vendredi avant-midi.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!