Chantal Lévesque/Métro

Dimanche, c’est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui fait la promotion des droits de la communauté LGBT. Métro se penche sur la situation des personnes transgenres.

Trans: Personne s’identifiant comme étant d’un autre genre que celui assigné à la naissance. Terme préféré à transgenre ou transsexuel-le, dont les définitions sont souvent contestées.

Cisgenre: Définit une personne qui s’identifie comme étant du même genre que celui qui lui a été assigné (sans chirurgie ou traitement hormonal) à la naissance.

Genre assigné (ou désigné) à la naissance: Genre souvent attribué en fonction de l’apparence des organes génitaux externes. «Sexe biologique» est souvent utilisé à tort pour désigner le genre assigné à la naissance.

Identité de genre: Genre auquel on s’identifie, qu’il soit binaire (homme, femme) ou non binaire (fluide, agenre, genderqueer, androgyne…). Tout le monde en a une.

Expression de genre: Manière dont un genre est exprimé (vêtements, démarche, coiffure, etc.). Peut ne pas correspondre aux normes sociales pour un genre donné.

Binarisme: Courant de pensée qui considère les genres comme binaires, opposés ou contraires. Croyance selon laquelle il n’existerait que deux véritables genres.

Intersexué-e: Personne dont le corps sexué à la naissance ou durant la puberté ne répond pas aux définitions médicalement établies des sexes «femelle» et «mâle». Elle présente donc une combinaison de traits sexuels primaires (organes génitaux externes et internes) et secondaires (seins, pilosité, musculature et ossature) atypiques.

Transition: Décrit le parcours qui amène une personne à une identité conforme à ses attentes.

Homme trans: Personne s’identifiant comme homme et ayant une expérience trans.

Femme trans: Personne s’identifiant comme femme et ayant une expérience trans.

Personne trans non binaire: une personne s’identifiant en dehors de la binarité homme-femme ou dont l’identité de genre fluctue.

bd sophie labelle
L’auteure Sophie Labelle publie des bandes dessinées qui traitent de son expérience de personne trans./Sophie Labelle
Pour voir plus de bédés de Sophie Labelle.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!