Radio-Canada Mathieu Pichette, Jean-Sébastien Busque et Félix Tanguay sont les acteurs, réalisateurs et scénaristes de l’émission Le monde en gros.

Le trio derrière l’émission jeunesse Les pieds dans la marge récidive avec une série destinée à un public plus large : Le monde en gros.

Ils étaient nombreux, les téléspectateurs adultes à regarder, un peu gênés, Les pieds dans la marge, une émission destinée aux enfants, mais qui faisait aussi bien rigoler les adultes. C’est d’ailleurs en raison de cet engouement que le trio formé de Mathieu Pichette, Félix Tanguay et Jean-Sébastien Busque a mis un terme aux Pieds dans la marge, il y a deux ans, pour plancher sur un nouveau concept, celui du Monde en gros.

Cette fois-ci, plutôt qu’une école, c’est un magasin à grande surface, dont les trois animateurs deviennent les commis, qui servira de décor à chaque épisode. «L’idée, c’était entre autres d’offrir un nouveau concept et d’éviter l’essoufflement», explique Jean-Sébastien Busque.

Ainsi, là où Les pieds dans la marge offrent aux jeunes des conseils – humoristiques, il va sans dire – pour leur apprendre à devenir des adultes accomplis, Le monde en gros a un terrain de jeu encore plus vaste… Le monde au complet. Chaque épisode se penche sur un grand thème – le temps, l’amour, l’argent – qu’il associe à un voyage vers une destination inusitée, en plus de décliner à partir du thème plusieurs sketchs de divers genres.

Un exemple? Dans le premier épisode, qui traite du temps – celui dont on manque et qu’on tente de gérer –, le trio se rend dans le petit village Tee Mamou, en Louisiane, pour fêter le Mardi Gras, une fête traditionnelle où les gens retrouvent leur cœur d’enfant et dont les trois complices font découvrir au public les tenants et aboutissants.

Pour le reste, on a droit au dessin animé Petit animal, où un papa ours veut passer du temps de qualité avec son fils, une fausse infopub – doublage raté en prime – pour les EZ Kids (des bébés pour parents qui manquent de temps, mais qui veulent pouvoir profiter des avantages d’avoir un enfant, comme «passer devant tout le monde à l’aéroport, ou avoir un crédit d’impôt»…).

Un autre sketch suit la campagne électorale de Paul Etychen, un personnage de politicien qu’on retrouvait également dans Les pieds dans la marge. Plusieurs autres personnages de la défunte série seront d’ailleurs ressuscités dans Le monde en gros, «des personnages qu’on avait envie de continuer à faire vivre», explique Mathieu.

L’humour à la fois décapant et bon enfant – qui rappelle à certains égards celui de RBO et d’Infoman – saura certainement en séduire plus d’un, tout comme les découvertes proposées par les trois amis. Ceux-ci amènent le public dans des endroits aussi variés que Las Vegas pour un mariage costumé (le leur!), Londres, où on découvrira le chess-boxing, un sport mêlant boxe et échecs, ou encore le Danemark, dans la ville ayant l’indice de bonheur le plus élevé au monde.

Le temps est donc venu pour les amateurs adultes des trois sympathiques animateurs de sortir du placard!

Le monde en gros
À Radio-Canada
Les lundis à 19 h 30
Dès le 18 juin

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!