Soutenez

Servitude et ses services appropriés

Photo: Alliance Films

Présenté au Festival du film de Juste pour rire l’année dernière, le long métrage canadien Servitude débarque en DVD. Rires et humiliations sont au menu.

Qui n’a jamais eu de mauvaises expériences au restaurant? À l’inverse, qui n’a jamais dû refréner ses ardeurs devant une clientèle exigeante et des patrons très spéciaux? C’est ce que doit subir un jeune serveur (Joe Dinicol), qui décide de tout lâcher et de se venger… avec humour.

«Servitude est une lettre d’amour à ces serveurs et serveuses et à tout ce qu’ils ont dû affronter», admet en entrevue le réalisateur Warren Sonoda (Textuality). En compagnie du coscénariste Michael Sparaga, il s’est inspiré de son expérience alors qu’ils travaillaient dans le même steak house.

En fait, la plupart des acteurs qui jouent dans Servitude semblent avoir œuvré en restauration. C’est le cas de Joe Dinicol, qu’on a pu voir dans Passchendale et The Virgin Suicides. Malgré sa participation à Scott Pilgrim vs. the World, l’interprète canadien touche peu à la comédie. Il a toutefois trouvé ses repères assez rapidement.

[pullquote]

Il est entouré de personnages colorés et délirants, dont le plus mémorable est certainement cette cliente désagréable incarnée par Margot Kidder. Oui, oui, la Lois Lane de Christopher Reeve dans Superman! «Comme tous les acteurs, j’ai été serveuse, s’exclame celle qui a fait le bonheur des cinéphiles dans Sisters, de Brian de Palma. Mais je n’arrêtais pas de me faire virer parce que je renversais de la nourriture, alors j’ai décidé de faire autre chose.»

Sortant périodiquement de sa retraite pour des projets qui l’intéressent, Margot Kidder ne s’est pas fait prier pour jouer avec son image, se moquant au passage des gens qui se font faire de multiples chirurgies plastiques. «Comme je dois être la seule actrice à ne pas avoir eu de lifting, c’était drôle de me retrouver à la journée longue avec un visage de poisson. C’est tellement ridicule, ces femmes qui veulent avoir l’air plus jeunes et qui se réveillent avec des lèvres de six pouces!»

Coup de pouce à la comédie
Servitude a la particularité d’être le premier film conçu par le Comedy Lab de Téléfilm Canada, un programme de formation en cinéma qui est offert par le Canadian Film Centre (CFC). «Il y a enfin un endroit qui encourage les Canadiens drôles à faire des choses drôles, lance le cinéaste Warren Sonoda.

Le Comedy Lab a choisi cinq scénarios – dont le nôtre – et il nous a aidés à le perfectionner, à trouver des comédiens, à rencontrer des vétérans de l’industrie. Il nous a même offert une classe de maître. À la fin, Servitude était prêt à être tourné.»

Servitude
En DVD dès mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.