Soutenez

Mon meilleur ami, nouvelle série avec Claude Legault et David La Haye

Photo: séries+

En plus de voir Claude Legault dans 19-2 à Radio-Canada les lundis, on pourra dès mercredi prochain le retrouver dans Mon meilleur ami, la nouvelle minisérie dramatique de Francis Leclerc qui prend l’antenne à Séries+.

Alex (Claude Legault) et Simon (David La Haye) sont deux amis qui partagent tout, notamment le travail, puisqu’ils possèdent une boîte d’architecture ensemble, ainsi que leur passion pour l’escalade.

Mais un beau jour, alors qu’ils sont en pleine séance d’escalade, un moment d’inattention de la part de Simon, une erreur d’un instant, et tout bascule. Alex fait une grave chute et se retrouve paraplégique. Un accident qui n’affecte pas seulement le moral d’Alex, mais aussi la vie de sa conjointe Maryse (Catherine Sénart) et de ses enfants, Samuel, six ans, et Jessie, neuf ans (Mathias Roussier et Aurélia Arandi Longpré). Sans compter Simon, qui doit vivre avec un double sentiment de culpabilité : celui d’avoir une part de responsabilité dans l’accident d’Alex et d’être sur le point de «trahir» celui-ci, puisque peu avant les événements, il s’était vu offrir un emploi très payant à New York. Pourra-t-il laisser tomber son ami et associé à un tel moment de sa vie?

Déclinée en 5 épisodes de 60 minutes, la minisérie est réalisée par Francis Leclerc (Mémoires affectives, Apparences) et les textes sont signés par Benoît Chartier, à qui on doit Dans une galaxie près de chez vous. Loin de son registre habituel avec ce premier scénario dramatique, Chartier se révèle toutefois à l’aise et offre au personnage de Claude Legault de nombreuses répliques bien cinglantes et punchées dont il avait déjà le secret en comédie.

On s’en doute, le ton est généralement plutôt dur que léger. Plusieurs personnages permettent néanmoins d’alléger l’atmosphère (sans pour autant tomber dans la banalisation) : on pense à Jean-Nicolas Verreault en bénévole paraplégique au centre de réadaptation, ou à Kathleen Fortin en infirmière au cœur sur la main.

On peut en outre voir dans Mon meilleur ami Mélissa Désormeaux-Poulin, Louisette Dussault, Guy Thauvette et Louise Laparé. Une distribution cinq étoiles s’il en est une.

On aime…

  • Les acteurs. Une distribution fort talentueuse, Claude Legault en tête, qui rappelle aussi à notre souvenir Catherine Sénart, bouleversante ici. Louisette Dussault (la mère d’Alex) est comme toujours brillante, et on soulignera le jeu très naturel des deux adorables enfants.
  • Les dialogues. Punchés et efficaces, pas du tout édulcorés, ils abordent de front une problématique qui n’a rien de joyeux.

On aime moins…

  • Quelques longueurs. Comme la série ne contient que cinq épisodes, il nous semble que le rythme aurait parfois gagné à être resserré.
  • La facture hyperréaliste. En général, on adore le style visuel de Francis Leclerc, mais on a eu de la difficulté à ne pas se laisser déconcentrer par la facture un peu trop «caméra-vérité». La réalisation est néanmoins sensible et maîtrisée.

Mon meilleur ami
À Séries+
Les mercredis à 20 h dès le 27 mars

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.