Collaboration spéciale Louis-José Houde

On l’a vu un peu partout en 2013, et ça en aura valu le coup: Louis-José Houde est en nomination sept fois au gala Les Olivier.

Houde est nommé pour son spectacle Les heures verticales, bien sûr (dans les catégories du meilleur auteur – avec François Avard –, de la meilleure mise en scène, du spectacle d’humour de l’année et du spectacle le plus populaire de l’année). mais aussi pour son DVD du Show caché 2 et pour son numéro d’ouverture au gala de l’ADISQ, en plus d’être en lice pour l’Olivier de l’année.

Le populaire humoriste est par ailleurs le seul à avoir décroché une nomination dans toutes les catégories en lien avec les spectacles d’humour. Être, d’André Sauvé, et Corrompu, de Guy Nantel, lui feront toutefois concurrence dans les catégories du meilleur auteur, de la meilleure mise en scène et du spectacle d’humour de l’année.

Cette dernière catégorie a aussi souligné le travail de P-A Méthot (Plus gros que nature) et de Boucar Diouf (Pour une raison X ou Y), lequel se retrouve également cité du côté du meilleur auteur, avec Louis-François Grenier. Adib Alkhalidey et ses co-auteurs Thomas Levac et Simon Cohen complètent la catégorie, pour le premier one-man show d’Alkhalidey, Je t’aime.

La mise en scène des spectacles Fou de Dominic et Martin (Guy Jodoin) et La loi du plus fort de Billy Tellier (Christian Viau) ont aussi été remarquées.

SNL Québec a récemment braqué le projecteur sur de jeunes humoristes de la relève, et l’un de ceux-ci, Phil Roy, pourrait bien être nommé Découverte de l’année, à moins que le prix ne soit plutôt décroché par Simon Leblanc, Korine Côté, Mariana Mazza ou Olivier Martineau. Rappelons que l’an dernier, c’est Adib Alkhalidey qui avait reçu cet honneur.

L’humour au petit écran n’est pas en reste: Les bobos, Les Parent et Les pêcheurs se mesureront à Un sur 2 et à VRAK la vie dans la catégorie de comédie de l’année à la télévision, alors qu’Arrange-toi avec ça, Infoman, Les détestables, LOL et Prière de ne pas envoyer de fleurs s’affronteront pour le titre de série humoristique de l’année.

Du côté des nouveaux médias, le fameux Chest-Bras, les capsules de La boîte à malle, les conseils de Jonathan Roberge à son Fiston, Patrice Lemieux et le dernier projet des Chick’n Swell, Disparus, sont en lice.

Par ailleurs, le spectacle des 25 ans de l’École nationale de l’humour tentera de remporter le titre de Spécial humoristique de l’année, titre qui pourrait aussi être raflé par une des émissions de fin d’année, soit le Bye bye, Infoman, Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er et À l’année prochaine.

Animé par François Morency, le 16e gala Les Olivier se tiendra le 11 mai et sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

 

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!