Soutenez

Rio 2: Bienvenue dans la jungle

Photo: 20th century fox
Marilyne Letertre - metronews.fr

Trois ans après leurs premières aventures sur grand écran, Blu et Jewel portent de nouveau fièrement les couleurs du Brésil dans Rio 2. Le réalisateur Carlos Saldanha revient sur les nouveaux défis de cette suite.

La famille avant tout
Dans le premier volet, les deux derniers spécimens d’aras bleus s’apprivoisaient dans l’espoir d’assurer ensemble la survie de leur espèce. Ce problème d’extinction est désormais résolu : Blu et Jewel ont trois enfants et découvrent que la famille de madame est toujours en vie et se niche avec toute une colonie au cœur de la jungle. «Ce n’est plus un film sur le couple, mais sur la famille, précise Carlos Saldanha. Blu apprend non seulement à trouver l’équilibre au sein de sa cellule familiale, mais aussi à partager les siens avec d’autres.»

Le nouvel environnement

Autre changement dans cette suite: le décor. Finie la mégalopole, bienvenue dans la forêt amazonienne. «Rio 2 est encore plus spectaculaire visuellement : la palette est beaucoup plus riche, plus colorée, plus exotique», explique le cinéaste. En témoigne notamment une époustouflante séquence de ballet aérien dans la jungle.

Le plein de musique

L’identité de Rio, c’est aussi sa bande-son, entre rythmes traditionnels (samba, bossa-nova…) et sonorités actuelles (avec les voix de Janelle Monáe et de Bebel Gilberto, notamment). «Cet alliage entre tradition et modernité est notre marque de fabrique, souligne Carlos Saldanha, mais je suis allé encore plus loin en rendant hommage à des chants folkloriques du nord du Brésil assez méconnus.»

La revanche de France 1998

Coupe du monde 2014 oblige, Rio 2 y va de sa petite séquence footballistique avec un match opposant les aras bleus à leurs homologues à plumage rouge. «Comme la musique, le foot fait partie de la culture brésilienne, mais je n’avais pas réussi à l’intégrer dans le premier film, se rappelle le réalisateur. J’ai rattrapé le coup dans cette suite qui, hasard du calendrier, sort deux mois avant la Coupe du Monde au Brésil.»

Le message écolo

Si les problématiques environnementales ne sont pas au cœur de l’histoire, Rio 2 profite cependant du capital de sympathie de ses héros pour éveiller les consciences.

[pullquote]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=IkZM1Zc0mBU]
Rio 2
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.