Soutenez

Un nouveau Conte pour tous!

Photo: K-films amérique

Une famille éclatée depuis la mort du papa cherche à recoller les morceaux. Alors que la mère (Marie-Jo Thério) fait porter la responsabilité du drame à son beau-père alcoolique (Guy Thauvette), son jeune fils (André Kasper) ne pense qu’au baseball. Une obsession qui, à l’instar de celle d’Un été sans point ni coup sûr, finira par être salvatrice pour tout le monde.

Tourné à Richibouctou, au Nouveau-Brunswick, par Jean Beaudry (Pas de répit pour Mélanie, Tirelire Combine$ et Cie), La gang des hors-la-loi est une histoire simple, humaine et nostalgique centrée sur les personnages et leurs émotions, où les enfants assument les rôles principaux et où la nature occupe une place prépondérante. Une denrée rare à une à une époque où ce sont les Transformers et les superhéros qui ont la cote et qui enflamment le box-office.

«Je n’ai aucune crainte pour le succès du film, assure en souriant son producteur Rock Demers, rencontré dans le restaurant d’un hôtel montréalais. En 1983, quand j’ai voulu monter La guerre des tuques, tout le monde – Radio-Canada, Téléfilm, SODEC, mes amis, l’ONF – a essayé de me convaincre d’abandonner ce projet-là qui n’avait qu’un tout petit budget et qui allait sortir sur les écrans juste après le succès de E.T.»

Heureusement, Rock Demers n’en a fait qu’à sa tête. Sinon il n’y aurait pas eu cette série de contes qui ont marqué plusieurs générations de jeunes Québécois. Et qui fait le pari d’intéresser une nouvelle génération de cinéphiles qui, elle, a grandi en regardant les luxueuses animations américaines et la 3D.

«Ces films-là, de Pixar et d’effets spéciaux, quand tu es dans la salle de cinéma, tu es complètement fasciné, subjugué par ce que tu vois sur l’écran, explique avec passion le producteur. Mais quand tu quittes le cinéma, pour beaucoup de gens, il ne reste plus rien, c’est le vide. Tandis que La gang des-hors-la-loi, c’est beaucoup plus calme, beaucoup plus doux, beaucoup plus tendre, et il y a quelque chose qui va continuer à vivre en toi pendant longtemps.»

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=oYnvaf-RZBI]
La gang des hors-la-loi
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.