Soutenez

The F Word: l’amitié, cette sacrée vérité

Photo: Caitlin Cronenberg/Les films Séville

L’amitié entre les hommes et les femmes est-elle possible? C’est ce que tente de découvrir le film The F Word.

Wallace (Daniel Radcliffe, qui s’affranchit finalement de Harry Potter) vient de faire la connaissance de Chantry (Zoe Kazan, révélée dans l’exquis Ruby Sparks). Sachant qu’elle est en couple, il entame malgré tout une amitié… qui se dérègle au moment où ses sentiments amoureux prennent le dessus.

«L’amitié homme-femme est très difficile, a avoué le cinéaste Michael Dowse en entrevue lors de son récent passage à Montréal. C’est possible s’il y a des barrières, s’ils clarifient tout au début, si les deux personnes sont déjà en couple. Mais la plupart du temps, le sexe va se mettre en travers de leur relation.»

Fan des vieilles comédies romantiques (The Apartment, It Happened One Night), le réalisateur à qui on doit Fubar et Goon a voulu renouer avec l’essence de ce genre, qu’il juge beaucoup plus inspirant.

«Faire une comédie romantique classique nécessite parfois de plus longues prises et plus de dialogues, comme dans les films de Woody Allen et de Rob Reiner. Ils laissent les acteurs jouer, et c’est important.»

On sent pourtant une réelle modernité dans cette adaptation de la pièce Toothpaste and Cigars, qui ne manque pas d’humour, d’émotions, de poésie et de musique indie. Un peu plus, et on se trouverait devant une nouvelle version de (500) Days of Summer.

«Je pense que les gens seront estomaqués par la performance de Daniel Radcliffe. C’est quelqu’un qui peut être très, très drôle.» -Michael Dowse, réalisateur

Ce mélange entre l’ancien et le nouveau était nécessaire s’il faut en croire le metteur en scène canadien, qui n’est pas trop friand des héros des comédies romantiques actuelles.

«Je crois que plusieurs films récents ne sont pas crédibles dans leur façon de montrer des relations normales. Dans la vraie vie, personne n’a des emplois aussi payants, personne ne s’habille comme ça. Ces héros existent dans des univers fantastiques, et personne ne peut s’identifier à eux.»

«Et parfois, il y a un manque d’affinités entre les deux partenaires, ce qui est catastrophique. Si tu n’as pas ça dans une comédie romantique, tu manques complètement le bateau.»

The F Word
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.