Victor Diaz Lamich/collaboration spéciale Klô Pelgag décroche sept nominations

Avec sept nominations, la chanteuse Klô Pelgag est en tête de course en vue du prochain GAMIQ, suivie de près par les Dead Obies, cités six fois.

Il n’y a pas à dire, Klô Pelgag a la cote depuis la sortie de son album L’alchimie des monstres. Après avoir été citée à six reprises en vue du gala de l’ADISQ, entre autres comme Révélation de l’année, la jeune artiste est nommée dans cette même catégorie au neuvième Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), où elle a décroché six autres nominations: Album pop de l’année, Artiste de l’année, Auteur-compositeur de l’année, Chanson de l’année (pour La fièvre des fleurs), spectacle de l’année et vidéoclip de l’année (pour Tunnel).

Pelgag est talonnée de près par l’autre nouveau chouchou de la scène musicale québécoise, le groupe de post-rap Dead Obies, qui se mérite notamment une nomination dans la catégorie du meilleur album de rap pour Montréal $ud, et, comme Pelgag, dans celles d’Artiste de l’année, de Chanson de l’année (pour Montréal $ud), de Révélation de l’année, de Spectacle de l’année et de Vidéoclip de l’année (Tony Hawk).

Corridor, Oktoplut et Les Deuxluxes sont les autres candidats au prix Révélation de l’année.

Pelgag et les Obies seront aussi en compétition pour le prestigieux prix d’Artiste de l’année contre Keith Kouna, les Dear Criminals et Antoine Corriveau. Celui-ci est également nommé dans les catégories d’Album pop de l’année et d’Auteur compositeur de l’année, un prix que convoiteront aussi Jimmy Hunt, Carl-Éric Hudon, Klô Pelgag et Philippe B.

Ce dernier pourrait de plus être récompensé pour Ornithologie, la nuit, nommé comme Album folk de l’année, ainsi que pour la Chanson de l’année (Calorifère), un prix que lui, Pelgag et les Dead Obies disputeront à Navet Confit (Louis-José Houde) et à Catherine Leduc (Les vieux hiboux).

Deux des artistes établis à Montréal qui étaient sur la courte liste du prix Polaris, Owen Pallett et Basia Bulat, décrochent aussi chacun une nomination au GAMIQ, respectivement dans les catégories Album indie rock et Album pop de l’année.

Animée par Tanya Beaumont, la soirée de remise des prix du GAMIQ se déroulera au Théâtre Plaza le 30 novembre prochain dès 19 h. Klô Pelgag, Pépé, Jesuslesfilles, Heat, Oktoplut, Les Marinelli’s, Dear Criminals, Midnight Romeo, Panache et The Posterz se produiront notamment au cours du gala.

EP de l’année
Depuis l’an dernier, la catégorie «EP de l’année» a remplacé celle de «Nouvel artiste au plus grand potentiel». Les nommés dans cette catégorie sont:

  • Corridor. Un magicien en toi
  • Dear Criminals. Crave
  • Toast Dawg. Brazivilain
  • Chantal Archambault. L’amour ou la soif
  • Pierre Kwenders. Whisky & Tea

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!