Cette semaine, on craque pour… Vernon Subutex, Vas-tu finir ton assiette?, Projet Rhubarbe, Beach House, The Affair, Chapelier fou et Les 9 derniers mois de ta vie de petit con.

1. Vernon Subutex 2
C’est le deuxième tome d’une grande fresque remplie d’observations majestueuses que nous propose ici l’inimitable Virginie Despentes. C’est une ode au rock, à une époque où «la culture mainstream ne faisait pas partie de notre champ de vision», à un temps révolu où «ceux qui avaient un fax étaient des dieux de la communication». C’est une histoire d’amitié, de potes qui se retrouvent, et de vieux ennemis qu’on oublie, «par inadvertance ou faiblesse, de haïr». Dans un Paris qui croule sous les soucis, le Vernon Subutex du titre, disquaire sans domicile fixe, forcé d’abandonner sa boutique de vinyles tant le monde a changé, dort sur un banc, contemple les nuages, perd pied quand il renoue avec la société. Avertissement: l’extrait dans lequel son ami disparu lui parle de leur passé de jeunes insoumis risque fort de vous faire chialer comme un bébé. En librairie aux éd. Grasset. (Natalia Wysocka)

2. Vas-tu finir ton assiette?
À première vue, le propos du blogue Vas-tu finir ton assiette? peut sembler banal. Les deux blogueurs, Mathieu Charlebois et Caroline Décoste, goûtent des aliments douteux, comme des bouchées de poutine surgelées ou du ragoût irlandais en boîte. Mais ces tests de goût ne sont qu’un prétexte à la rigolade. Les billets, contrairement aux mets dégustés, sont savoureux, tout simplement! Écrit de manière très imagée, avec un ton irrévérencieux, chaque paragraphe est plus drôle que le précédent. À dévorer sans modération! vastufinir.ca. (Audrey Lavoie)

3. Projet Rhubarbe
L’art de faire d’une pierre quatre coups! Cet été, le journaliste Julien Brault s’est donné pour défi de créer une start-up en une semaine. Ça a donné Rubarbe (un club de livres où, chaque mois, les 50 premiers exemplaires sont gratuits, à condition de publier une critique sur le web). Un article dans Les Affaires. Et maintenant un iBook et surtout un défi lancé à toute la population: créer une start-up en sept jours avec moins de 700 $. À vos marques, prêts, créez! Inscription jusqu’au 10 septembre sur le site internet Les Affaires. (Mathias Marchal)

4. Depression Cherry, de Beach House
Imaginez-vous flotter sur une grande étendue d’eau, vous laissant bercer par le faible courant. Loin loin loin des tracas du quotidien. C’est là que nous transporte le nouvel album de Beach House. Le duo de Baltimore propose ici une dream pop plus tranquille, tout en gardant sa sonorité si singulière, formée par des mélodies de slide guitar, d’orgue et par la voix – quelle voix! – vaporeuse et aérienne de Victoria Legrand. (Marie-Lise Rousseau)

5. The Affair
C’est l’histoire d’un homme et d’une femme, tous les deux mariés, qui commencent ensemble une liaison extraconjugale. Jusque-là, rien de bien original. Là où la première saison de The Affair, présentement en DVD, est brillante, c’est qu’elle nous montre l’histoire à partir des points de vue de Noah (Dominic West) et d’Alison (Ruth Wilson), au moyen d’une enquête policière sur une mort mystérieuse. Bien écrite, bien jouée et très nuancée: voilà une série qu’on dévore en un rien de temps. (Jessica Émond-Ferrat)

6. Delats, de Chapelier fou
Loin d’être fou, mais plutôt génial, le Chapelier fou, alias Louis Warynski, revient avec Deltas. Un troisième album encore une fois inspiré par l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Fantastique, atypique, coloré, le multi-instrumentiste français nous plonge à nouveau dans son monde musical envoûtant, à l’image du pays imaginé par Lewis Carroll. À son style électro minimaliste, le musicien ajoute des envolées de violon ponctuées ici et là de sonorités de musique du monde et de percussions. Un voyage planant, effectué sous l’emprise d’aucune substance… véritable plaisir pour les oreilles et pour l’esprit. (Anicée Lejeune)

7. Les 9 derniers mois de ta vie de petit con
On découvre un peu en retard ce blogue en bande dessinée – mais pas vraiment, puisque les aventures ne sont pas terminées et resteront, en fait, toujours d’actualité. Charles Kalkair Huteau, Montréalais d’origine française et papa en devenir (le bébé doit naître ce mois-ci), a décidé de faire la chronique de la grossesse de sa copine dans un «blog BD pour futurs papas pas (encore) prêts». Les conseils des autres papas, la petite voix qui donne envie de tout lâcher, l’essayage des vêtements de maternité, c’est parfois touchant, parfois drôle, souvent les deux à la fois et toujours plein de tendresse. Un guide pour les futurs papas, mais que tout le monde aura du plaisir à lire. 9dm.tumblr.com (Jessica Émond-Ferrat)

On se désole pour…

Les stars qui s’associent à la détox
Jacynthe René vient de lancer un livre de recettes intitulé Délices Détox… On n’a rien contre le fait de sensibiliser les gens au fait de bien manger, mais on en a marre de ce prosélytisme qui nous fait croire qu’on doit se détoxifier le corps! De plus en plus de vedettes admirées s’associent à des produits «détoxifiants» (Sammy Sweetheart, Crystal Hefner, Blake Lively, Nikki Reed, etc.). Ce sont des arnaques, et c’est irresponsable de véhiculer l’idée qu’on doit se purger des toxines. Lisez le blogue de Pharmachien! (Rachelle Mc Duff)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!