Soutenez

Une 10e saison pour Kent Nagano

Photo: Yves Provencher/Métro

La 82e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal a été lancée hier soir par nul autre que le chef d’orchestre Kent Nagano, qui célèbre également ses 10 ans à la tête de l’OSM.

«Tout au long de cette 82e saison qui s’annonce éblouissante, Kent Nagano et l’OSM continueront de rayonner ici comme à l’étranger, mais surtout à faire revivre l’expérience de la musique classique», a dit  hier Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’OSM, en guise de prélude à cette première soirée de la saison 2015-2016.

C’est avec Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, que le chef d’orchestre Kent Nagano a ouvert, d’un coup de baguette habile, cette nouvelle saison.

Durant près de trois heures, le mæstro a dirigé les musiciens et le Chœur de l’OSM, offrant ainsi une version concert de l’unique opéra du compositeur impressionniste français, inspiré d’une pièce du Belge Maurice Maeterlinck. La soprano Hélène Guilmette, le ténor Bernard Richter et le baryton Philippe Sly ont, entre autres, fait entendre leur voix dans les rôles des protagonistes. Une soirée à la fois lyrique, classique et moderne, reflétant parfaitement la volonté de l’OSM de rendre accessible la musique classique au plus grand nombre.

L’orchestre a également annoncé, plus tôt hier, qu’il sera en tournée aux États-Unis du 14 au 26 mars 2016. Le mæstro, ses musiciens et les pianistes Daniil Trifonov et Maria João Pires se produiront notamment à Boston, New York, Chicago ainsi qu’à Berkeley.

Pelléas et Mélisande
À la Maison symphonique, ce soir à 20 h

À ne pas manquer
Voici cinq suggestions de concerts de la saison 2015-2016 :
– Kent Nagano dirige Le Boléro. Le 20 octobre.
– Un nouveau conte de Fred Pellerin. Les 9, 11 et 12 décembre.
– Le Festival Tchaïkovski. Les 6, 7 et 8 janvier.
– Le Concerto pour violon de Beethoven. Les 24 et 25 février.
– Le sacre du printemps dirigé par Kent Nagano. Les 8, 9 et 10 mars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.