Les nominations pour la cérémonie des Oscars du 28 février prochain ont été annoncées le 14 janvier.

Si sans surprise «The Revenant» part favori dans les grandes catégories, certaines nominations sont plus surprenantes.

Voici quelques faits sur les nominations que vous ne saviez peut-être pas:

Bouton-vert_01Jennifer Lawrence, la plus jeune à être nommée quatre fois

À 25 ans, Jennifer Lawrence devient l’actrice la plus jeune de l’histoire (hommes et femmes confondus) à être nommée à quatre reprises aux Oscars. Cette année, c’est pour son rôle dans «Joy» que l’actrice obtient une nomination comme meilleure actrice. Elle a été oscarisée en 2013 pour son rôle dans «Silver Linings Playbook».

Bouton-vert_02«Oscar So White» et 50% des nommés sont Américains

Chaque année, c’est le même constat: la majorité des nommés sont des Blancs et que la diversité ethnique et sexuelle est pratiquement nulle. L’année 2016 ne fait pas exception: exactement 50% des nommés sont Américains, tous les réalisateurs en nomination sont des hommes et tous les acteurs et actrices dans les catégories de jeu sont blancs. Le mot-clic #OscarsSoWhite ridiculise l’Académie à ce sujet.

Bouton-vert_03Tom Hardy joue dans «The Revenant» et «Mad Max: Fury Road», les deux films les plus nommés

C’est une bonne année pour Tom Hardy. L’acteur joue dans deux des films en nomination pour meilleur film cette année: «The Revenant» et «Mad Max: Fury Road». Tom Hardy obtient aussi une nomination pour meilleur second rôle dans «The Revenant».

Bouton-vert_04Leonardo DiCaprio n’a jamais gagné un Oscar

Est-ce que 2016 sera (ENFIN!) l’année où Leonardo DiCaprio gagnera un oscar? L’acteur, malgré ses grands rôles et ses quatre précédentes nominations, aurait dû gagner il y a bien longtemps. Puisqu’il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour «The Revenant», on ose espérer que l’Académie saura aussi reconnaître son talent pour un oscar. (Gageons que les réseaux sociaux s’enflammeront, qu’il soit gagnant ou perdant.)

Bouton-vert_05«Star Wars» n’est pas nommé dans la catégorie meilleur film

Malgré l’immense succès au box-office de «Star Wars: The Force Awakens», il ne fallait pas s’attendre à ce que le film soit nommé dans la prestigieuse catégorie du meilleur film. Malgré tout, «Star Wars» obtient cinq nominations (dans des catégories techniques) pour un total de 30 pour toute la franchise.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!