Bertrand Calmeau Séraphin (Vincent Leclerc), Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) et Alexis (Maxime Le Flaguais), les trois personnages principaux de l’œuvre de Claude-Henri Grignon, adaptée dans Les pays d’en haut par le scénariste Gilles Desjardins.

La nouvelle version des Pays d’en haut, dont la première saison a pris fin hier soir, continue de séduire le public. À preuve, elle a valu à ses trois vedettes – Vincent Leclerc, Maxime LeFlaguais et Sarah-Jeanne Labrosse – une nomination au gala Artis.

Le méchant Séraphin (Vincent Leclerc) et le beau Alexis (Maxime LeFlaguais) s’affronteront de nouveau, non pas pour la main de Donalda, mais pour remporter le prix du rôle masculin dans une télésérie québécoise au prochain gala Artis, trophée qu’ils disputeront à Luc Picard (Les jeunes loups) et aux acteurs de Mensonges, Éric Bruneau et Sylvain Marcel. Ce dernier et les 2 comédiens des Pays d’en haut sont parmi les 13 artistes à être en nomination pour la première fois cette année. «C’est quelque chose d’être ici pour un projet dont tout le monde doutait, pour l’interprétation d’un personnage haï, par un acteur que personne ne connaissait», a souligné Vincent Leclerc.

Pour sa part, Sarah-Jeanne Labrosse a été remarquée pour son rôle de Donalda (Rôle féminin dans une télésérie québécoise) et pour ceux qu’elle tient dans L’appart du 5e et Le chalet (Artiste d’émissions jeunesse). Mariana Mazza (Code F), Karelle Tremblay (Jérémie) et Camille Felton (Subito texto) sont elles aussi nommées dans cette catégorie – et pour la première fois au gala – aux côtés d’un habitué, Yan England. Outre Labrosse et Hélène Florent (Pour Sarah), les autres candidates au prix du rôle féminin dans une télésérie québécoise – Fanny Mallette (Mensonges), Mélissa Désormeaux-Poulin (Ruptures, Mensonges) et Marianne Fortier (Pour Sarah) – en sont elles aussi à leur première présence à la cérémonie récompensant les coups de cœur du public au petit écran québécois.

«C’est aujourd’hui qu’on va connaître les adversaires de Guylaine Tremblay et Martin Matte!» -Guy Jodoin, en faisant référence à deux vétérans de la cérémonie

Du côté des téléromans, la distribution d’Unité 9 continue de briller (avec Ève Landry et Guylaine Tremblay chez les femmes, et Paul Doucet, Luc Guérin et François Papineau chez les hommes), alors qu’en comédie, Catherine-Anne Toupin obtient une première nomination au gala pour Boomerang (pour laquelle son conjoint et partenaire à l’écran Antoine Bertrand est aussi nommé du côté masculin), et Katherine Levac, remarquée pour Like-moi et Le nouveau show, fait aussi son entrée aux Artis. Pénélope McQuade (Animatrice de magazines culturels et talk-show) et Jean-Philippe Wauthier (Animateur d’émissions de variétés ou de divertissement) décrochent eux aussi une toute première nomination.

Animé pour la première fois par Guy Jodoin, le 31e gala Artis sera diffusé sur les ondes de TVA le 24 avril. Les nommés des Personnalités féminine et masculine de l’année seront annoncés au cours des émissions En route vers le gala Artis à Salut, bonjour!

 

La liste complète des nommés

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE DE BULLETINS DE NOUVELLES
Pierre Bruneau
Céline Galipeau
Pascale Nadeau
Patrice Roy
Sophie Thibault

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS D’AFFAIRES PUBLIQUES
Mario Dumont
Anne-Marie Dussault
Paul Larocque
Denis Lévesque
Charles Tisseyre

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE SERVICES
Marie-Claude Barrette
Gino Chouinard
Pierre Craig
Marina Orsini
André Robitaille

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE DE VARIÉTÉS OU DE DIVERTISSEMENT
France Beaudoin
Normand Brathwaite
Charles Lafortune
Éric Salvail
Jean-Philippe Wauthier

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE DE MAGAZINES CULTURELS ET TALK-SHOWS
Julie Bélanger
Guy A. Lepage
Pénélope McQuade
André Robitaille
Éric Salvail

 

RÔLE MASCULIN – COMÉDIES QUÉBÉCOISES
Antoine Bertrand
Daniel Brière
Martin Matte
Martin Petit
Sugar Sammy

 

RÔLE FÉMININ – COMÉDIES QUÉBÉCOISES
Anne Dorval
Julie Le Breton
Katherine Levac
Sylvie Moreau
Catherine-Anne Toupin

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE JEUX
Jean-François Baril
Alexandre Barrette
Guy Jodoin
Patrice L’Ecuyer
Julie Snyder

 

ANIMATEUR / ANIMATRICE D’ÉMISSIONS DE SPORT
Alain Crête
Pierre Houde
Chantal Machabée
Dave Morissette
Stéphane Langdeau

 

RÔLE MASCULIN – TÉLÉSÉRIES QUÉBÉCOISES
Éric Bruneau
Vincent Leclerc
Maxime Le Flaguais
Sylvain Marcel
Luc Picard

 

RÔLE FÉMININ – TÉLÉSÉRIES QUÉBÉCOISES
Mélissa Désormeaux-Poulin
Hélène Florent
Marianne Fortier
Sarah-Jeanne Labrosse
Fanny Mallette

 

RÔLE MASCULIN – TÉLÉROMANS QUÉBÉCOIS
Paul Doucet
Luc Guérin
Patrick Labbé
Guy Nadon
François Papineau

 

RÔLE FÉMININ – TÉLÉROMANS QUÉBÉCOIS
Marie-Thérèse Fortin
Chantal Fontaine
Eve Landry
Sophie Lorain
Guylaine Tremblay

 

ARTISTE D’ÉMISSIONS JEUNESSE
Yan England
Camille Felton
Sarah-Jeanne Labrosse
Mariana Mazza
Karelle Tremblay

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!